
Le match promet une belle empoignade entre deux équipes qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau-notamment les Pays-Bas-, mais qui ont déjoué les pronostics en se hissant dans le dernier carré. Les Oranje (surnom de l’équipe des Pays-Bas, ndlr) sont montés en puissance au fil des matches, avec un court succès sur la Pologne (2-1) dans un premier temps, un nul contre la France (0-0) puis une courte défaite face à l’Autriche (2-3).
Mais, dans les matches à élimination directe, les Néerlandais n’ont pas tremblé et ont torpillé la Roumanie (3-0) grâce à une réalisation de Cody Gakpo (20è min) et un doublé de Donyell Malen (83è min et 90è min +3) en huitième de finale, avant de prendre le meilleur sur la Turquie (2-1) en quart de finale. Menés 0-1 jusqu’à la 70è minute après un but de Samet Akaydin (35è min), les Oranje ont fait preuve de caractère pour faire plier la sélection turque en 6 minutes grâce à un but de Stefan de Vrij (70è min) et de Mert Muldur (76è min) qui a marqué contre son camp. Encore une preuve que cette équipe a beaucoup de talent dans ses rangs, mais également une rage de vaincre qui sera plus qu’importante pour aller au bout.
L’Angleterre, elle, n’a signé qu’un seul succès dans le temps réglementaire de cet Euro 2024, c’était contre la Serbie (1-0) lors de la toute première journée de la phase de poules. L’attaquant Harry Kane, qui n’affiche que 2 buts au compteur et ses partenaires ont par la suite été très décevants avec deux nuls sans relief et sans génie contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0) pour clôturer cette phase de poules. Par la suite, les deux rencontres à élimination directe n’ont également rien montré de bon puisque l’Angleterre a eu très chaud contre la Slovaquie (2-1 après prolongations avec une égalisation à la 90è min +5) et face à la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.) aux tours précédents. Candidats au titre final et favoris des observateurs avant le coup d’envoi du tournoi, les Anglais n’ont pas eu le rayonnement attendu après leur parcours lors des éliminatoires et ces derniers pourraient quitter la compétition aux portes de la finale, face à une équipe néerlandaise qui semble plus ambitieuse.
Les Pays-Bas pourront s’appuyer sur leur ligne offensive qui fait forte impression avec 9 buts inscrits en 5 rencontres. En effet, Cody Gakpo et Donyell Malen, auteurs respectivement de 3 et 2 buts, sont les hommes forts de cette sélection batave au même titre que Memphis Depay, très remuant et disponible mais dont le compteur est bloqué à 1 but. Denzel Dumfries, Stefan de Vrij, Virgil van Dijk et Nathan Aké font eux aussi forte impression, et ces derniers ont permis aux Pays-Bas de réaliser deux clean-sheets dans cette compétition. Cette sélection néerlandaise est complète et performante dans toutes les lignes, et est difficile à jouer. Le match face aux Bleus en est la preuve. Cette sélection batave a une âme et les performances sous le commandement de Ronald Koeman sont au rendez-vous.
L’Angleterre, dont le collectif n’est clairement pas au rendez-vous, y arrive par des exploits individuels. Les joueurs de Gareth Southgate ne produisent pas du beau football et ces derniers n’ont plus gagné dans le temps réglementaire depuis 4 rencontres. Les Three Lions (surnom de la sélection anglaise, ndlr) n’ont marqué que 5 buts dans cet Euro 2024, en 5 rencontres, dont 4 sont l’œuvre de deux joueurs, Jude Bellingham (2) et Harry Kane (2). Et la sélection anglaise a joué avec le feu contre la Slovaquie (2-1 a.p.) et face à la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.), la chance pourrait tourner en faveur des Néerlandais armés pour disputer une 2è finale après le sacre obtenu en 1988 déjà en Allemagne.
Source Lefigaro
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.