Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et stations de distribution sur l’ensemble du territoire national.

Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:41
Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Cette mesure, entrée en vigueur le jour même, vise à garantir la disponibilité continue du carburant pour les populations et les acteurs économiques.
Signé conjointement par les ministres de l’Industrie et du Commerce, de l’Économie et des Finances, des Mines, de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, ainsi que du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, cet arrêté marque une nouvelle étape dans la régulation du secteur pétrolier au Mali.


Désormais, toutes les stations-service et points de distribution devront rester ouverts en permanence, sans interruption, afin d’assurer le ravitaillement des usagers. Le texte prévoit également une obligation hebdomadaire de transmission des stocks aux services du commerce. Chaque gérant devra communiquer les quantités de carburant réceptionnées et vendues, par catégorie de produit, afin de renforcer le contrôle et la transparence dans la gestion des flux pétroliers.


Par ailleurs, l’arrêté interdit formellement la vente de carburant dans les bidons et autres récipients, sauf pour l’alimentation de groupes électrogènes ou de machines à usage professionnel ou domestique. Dans ce cas, l’acheteur devra présenter un justificatif d’activité ou un document attestant de l’usage du produit. Cette disposition vise à limiter les risques d’accidents, de spéculation et de détournement, tout en garantissant une utilisation sécurisée du carburant.


Pour accompagner la mise en œuvre de ces mesures, le gouvernement a confié aux services de sécurité et de protection civile la mission d’assurer la sécurité des établissements de distribution. La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, la Direction nationale de la Géologie et des Mines, l’Office malien des Produits pétroliers (OMAP), ainsi que les forces de défense et de sécurité (Police, Gendarmerie, Garde nationale et Protection civile) sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à la bonne application de l’arrêté.

Makan SISSOKO

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Lire aussi : Goundam : Le nouveau préfet effectue une série de rencontres

Amadou Oumar Kida s’est rendu dans les Camps 1 et 2. Il a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques.

Lire aussi : Bourem : Le nouveau chef de village de Maza, Hamma Ibrahim, intronisé

Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..

Les articles de l'auteur

Motocyclettes de 125 cm³ et plus : Suspension de l’importation et de la commercialisation pour un an

Le gouvernement suspend l’importation, le transit, la commercialisation, la vente et la distribution à titre gratuit des motocyclettes de cylindrée de 125 cm³ et plus ainsi que de leurs accessoires sur toute l’étendue du territoire national. La mesure est fixée à une durée d’un (1) an renouvelable..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 20:28

Forum panafricain des médias : Une vingtaine de pays africains attendus à Bamako

Du 3 au 6 juin prochain, Bamako accueillera la première édition du Forum panafricain des médias (FOPAME), placé sous la haute présidence du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Organisé par la Maison de la Presse du Mali, l’événement réunira des professionnels des médias venus d’une vingtaine de pays africains, avec le Royaume du Maroc comme invité d’honneur..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 02 juin 2026 à 08:33

Travaux de curage des collecteurs et caniveaux : Les ministres de l’Assainissement et des Infrastructures sur le terrain

Une semaine après le lancement officiel des opérations de curage des collecteurs et caniveaux dans le District de Bamako, les autorités intensifient le suivi des travaux en vue de prévenir les risques d’inondation durant l’hivernage..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 22 mai 2026 à 08:22

Presse en ligne : La HAC lance la régularisation des Web-Radios et Web-TV à partir du 1er juin

Dans un communiqué rendu public ce 20 mai 2026, la Haute Autorité de la Communication (HAC) informe les acteurs de la presse en ligne, notamment les promoteurs de Web-Radios et de Web-TV, que l’opération de régularisation de la situation administrative et juridique de leurs médias débutera le lundi 1er juin 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 21 mai 2026 à 06:13

49e commémoration de la disparition de Modibo Keïta : La Nation rend hommage au père de l’indépendance

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a procédé ce samedi 16 mai 2026 au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du Président Modibo Keïta, au nom du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 16 mai 2026 à 13:13

Curage des collecteurs et caniveaux : Près de 770 km concernés à travers le pays

La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, a procédé ce jeudi 14 mai 2026 au lancement des travaux de curage des collecteurs et caniveaux au titre de 2026. La cérémonie s’est tenue au terrain Chaba à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 14 mai 2026 à 14:55

Région de Gao : Les FAMa détruisent un véhicule et du matériel logistique des terroristes à Amasrakad

L’État-major Général des Armées a annoncé, ce lundi 11 mai, qu’une opération de neutralisation a été menée avec succès dans la région de Gao, précisément à Amasrakad, au nord-est de la ville..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 11 mai 2026 à 14:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner