Agence nationale d’assistance médicale : Dans la dynamique de renforcement de ses performances

Au total, 335.537 personnes ont bénéficié de soins médicaux gratuits

Publié mardi 18 janvier 2022 à 07:28
Agence nationale d’assistance médicale : Dans la dynamique de renforcement de ses performances

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, vendredi dernier dans ses locaux, la 19è session ordinaire de son conseil d’administration sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. C’était en présence du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré.

 «La protection sociale est plus que jamais un sujet de préoccupation majeure dans notre pays, eu regard à la situation d’extrême pauvreté et de vulnérabilité qui y prévaut. Cette situation est exacerbée par la crise multiforme pour laquelle les populations en situation de précarité continuent de payer un lourd tribut», a expliqué la ministre en charge de la Santé. Et d’ajouter que pour faire face à cette situation, le gouvernement travaille à l’opérationnalisation des dispositifs de protection sociale appropriés, au nombre desquels on peut citer le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) dont l’un des principaux leviers est le Régime d’assistance médicale (Ramed), dédié au système non contributif.

Elle a aussi expliqué qu’en dépit des difficultés structurelles et conjoncturelles auxquelles elle fait face, la direction générale de l’Anam n’est pas restée en marge de la mise en œuvre du Programme d’actions gouvernemental pour répondre aux enjeux de la protection sociale et de la lutte contre la pauvreté. L’Anam a ainsi réalisé en 2021, au titre des immatriculations, 114.074 nouveaux indigents contre une prévision annuelle de 200.000, soit un taux de réalisation de 57,04%.

Quant à la prise en charge médicale, ils sont 35.780 bénéficiaires, dont 989 civils et militaires blessés au cours des conflits armés ou de catastrophes, à avoir été soignés sans apporter la moindre contribution. Il est utile de préciser aussi que 11 ans après la mise en œuvre du Ramed, 335.537 personnes ont bénéficié de soins médicaux gratuits sur un total cumulatif de 937.283 personnes immatriculées au régime.

 Selon Diéminatou Sangaré, les résultats encourageants de l’Anam sont le fruit de stratégies innovantes et inclusives, notamment la collecte mobile via les tablettes Smartphones, l’appui des services déconcentrés en charge du développement social dans l’identification des indigents à travers des programmes d’enrôlement massif et la mise en  place de cadres d’échanges permanents avec les établissements de soins de santé et les officines pharmaceutiques.  La ministre Sangaré a aussi relevé l’accompagnement des partenaires internationaux comme un des éléments ayant contribué à booster les résultats.



À cet effet, elle a témoigné de la gratitude du gouvernement au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et à la Banque mondiale à travers le projet «Accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle», avant de préciser que des réflexions doivent être mûries pour trouver des solutions adéquates aux difficultés majeures persistantes de l’Agence. Il s’agit de l’insuffisance de ressources pour la prise en charge des assurés Ramed, la faible implication des collectivités territoriales, l’absence de ressources pour la prise en charge des blessés de guerre et des dialysés et la non déconcentration de l’Anam.


Le plan de travail annuel 2022 de l’Anam s’inscrit dans la dynamique du renforcement de ses performances, en vue d’en faire une référence dans la concrétisation de la couverture maladie universelle au Mali. Il faut aussi souligner que le projet de budget 2022 de l’Agence, élaboré sur la base de la gestion axée sur le résultat, est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,9 milliards de Fcfa contre un peu plus de 2,3 milliards de Fcfa en 2021, soit une augmentation de 24,10%. Ce budget est adossé au plan de travail 2022 dont les principaux objectifs sont une agence performante et connue, l’immatriculation de 3 millions de personnes éligibles au Ramed et la prise en charge médicale de 100.000 nouveaux bénéficiaires.    

La ministre de la Santé et du Développement social a invité les administrateurs à une analyse rigoureuse des documents, à faire des recommandations et des propositions de solutions aux difficultés qui permettront à l’Anam d’améliorer, de manière significative, l’accès des indigents aux soins de santé. Et de conclure que l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel constitue aussi un élément non négligeable dans l’atteinte des objectifs.

 

Nahawa Sangaré

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner