Arbitrage : Fanta I. Koné dans la cour des grands

L’arbitre assistante du Mali a été sélectionnée par la FIFA pour participer à la Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle Zélande. C’est la première fois que la Malienne est retenue pour la grande messe du football mondial

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:45
Arbitrage : Fanta I. Koné dans la cour des grands

La 9è édition de la Coupe du monde féminine se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. La commission des arbitres de la Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé lundi, les noms de l’ensemble des 107 arbitres retenus pour la compétition.  Il y a 33 arbitres centraux, 55 assistants dont la Malienne Fanta I. Koné et 19 arbitres vidéo.

C’est la première fois que l’arbitre assistante du Mali est sélectionnée pour la grande messe du football mondial, une sorte de consécration pour l’ancienne joueuse de Saramaya de Kati.

Fanta I. Koné a participé aux Jeux africains de Brazzaville 2015, à la Coupe du monde féminine U17 (Jordanie 2018) et aux CAN féminines (Cameroun 2016, Ghana 2018 et Maroc 2022). «Je suis très contente et très heureuse de voir mon nom sur la liste des arbitres de la Coupe du monde. Cela montre que l’arbitrage malien est en progression surtout chez les Dames.

Je remercie tout le monde pour les bénédictions et les encouragements à mon égard depuis que j’ai commencé ce métier d’arbitrage. Je ferai tout pour rendre fier le Mali, à l’occasion de cette 9è édition du Mondial féminin», a confié au téléphone Fanta I. Koné.

Cinq autres Africaines font partie des 55 arbitres assistantes. Il s’agit de la Zambienne Diana Chikotesha, des Marocaines Soukaina Hamdi et Fatiha Jermoumi, de la Kenyane Mary Njoroge et de la Camerounaise Carine Atezambong Fomo. Chez les arbitres centrales, il y a quatre arbitres africaines, à savoir la Rwandaise Salma Mukansanga, la Togolaise Vincentia Amédomé, la Marocaine Bouchra Karboubi et la Sud-Africaine Akhona Zennith Makalima.  Pour l’arbitrage vidéo, la Marocaine Adil Zourak sera la seule représentante du continent.

 «Comme à l’accoutumée, c’est la qualité qui a guidé notre choix. Notre sélection correspond tout simplement à ce qui se fait de mieux en matière d’arbitrage féminin dans le monde», a indiqué dans un communiqué le président de la commission des arbitres de la FIFA, l’Italien Pierluigi Collina.

Les arbitres sélectionnés participeront à des séminaires préparatoires à Doha au Qatar et à Montevideo en Uruguay lors desquels ils analyseront des extraits vidéos de situations de matches réelles. En outre, ils participeront à des séances d’entraînement filmées qui permettront aux instructeurs de fournir des retours instantanés aux participants.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner