Assainissement et embellissement : Le concours national du plus beau quartier lancé

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, vendredi dernier, le concours national du plus beau quartier dénommé «Ne ka siguida, Nka faso ko» à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako.

Publié lundi 04 août 2025 à 08:46
Assainissement et embellissement : Le concours national du plus beau quartier lancé

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba procédant

 au lancement du concours

 

De nombreuses initiatives citoyennes voient le jour à travers notre pays. Portées par des citoyens issus de toutes les couches sociales, ces actions traduisent un engagement sincère en faveur de l'amélioration du cadre de vie. Le présent concours, organisé par le ministère en charge de la Jeunesse, vise à fédérer ces initiatives et à les inscrire dans une dynamique nationale cohérente. Du 1er au 31 octobre prochain, ce concours national mettra en compétition les quartiers des différentes régions du pays ainsi que ceux du District de Bamako.



L’initiative a été positivement appréciée par le 3è adjoint au maire de la Commune V, Amada Konaté. Il s’est félicité du choix porté sur sa  Commune pour le lancement de la compétition. «Le choix de la rue 104 est un choix précieux. Cette voie d’une longueur d’environ 2 km est un axe hypersensible qui, une fois aménagée, servira à désengorger la circulation dans les Communes V et VI», a déclaré l’élu local.



Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a salué les initiatives citoyennes déjà en cours portées par les jeunes dans plusieurs quartiers du District de Bamako et dans les régions. Il a remercié les populations de la Commune V, spécifiquement celles de Daoudabougou pour leur engagement et détermination à bâtir un environnement propre.



Des explications du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il ressort que cette compétition vise à encourager toutes formes d'initiatives locales en matière d'embellissement, de gestion durable des quartiers, à valoriser l'engagement citoyen, à promouvoir la cohésion sociale, ainsi qu’à impliquer pleinement la jeunesse dans le développement urbain et communautaire. «Il y a beaucoup d'acteurs, dans leur communauté, qui sont en train de poser des actions dans leur environnement pour assainir ou embellir. Au-delà de la propriété du quartier, nous voulons faire des dallages, des repeintures et planter des arbres pour embellir notre environnement», a dit le ministre.



Par ailleurs, le chef du département a exhorté les entreprises et personnes de bonnes volontés à se joindre à l’État pour renforcer les efforts des jeunes et des communautés locales. Cette première édition est placée sous le haut parrainage du Chef de l’État, le Général d'Armée Assimi Goïta.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:38

Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:49

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d’Abaladougou-Kéniéba dans les Communes de Benkadi, Minidian et Karan (Cercle de Kangaba) au compte de la société Zheng Da Yi Yuan Mines Sarl s’est déroulée, le jeudi 13 novembre dans la salle de réunion du cercle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:04

Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 18:57

Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 21:38

Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 17:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner