
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba procédant
au lancement du concours
De nombreuses initiatives citoyennes voient le jour à travers notre pays. Portées par des citoyens issus de toutes les couches sociales, ces actions traduisent un engagement sincère en faveur de l'amélioration du cadre de vie. Le présent concours, organisé par le ministère en charge de la Jeunesse, vise à fédérer ces initiatives et à les inscrire dans une dynamique nationale cohérente. Du 1er au 31 octobre prochain, ce concours national mettra en compétition les quartiers des différentes régions du pays ainsi que ceux du District de Bamako.
L’initiative a été positivement appréciée par le 3è adjoint au maire de la Commune V, Amada Konaté. Il s’est félicité du choix porté sur sa Commune pour le lancement de la compétition. «Le choix de la rue 104 est un choix précieux. Cette voie d’une longueur d’environ 2 km est un axe hypersensible qui, une fois aménagée, servira à désengorger la circulation dans les Communes V et VI», a déclaré l’élu local.
Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a salué les initiatives citoyennes déjà en cours portées par les jeunes dans plusieurs quartiers du District de Bamako et dans les régions. Il a remercié les populations de la Commune V, spécifiquement celles de Daoudabougou pour leur engagement et détermination à bâtir un environnement propre.
Des explications du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il ressort que cette compétition vise à encourager toutes formes d'initiatives locales en matière d'embellissement, de gestion durable des quartiers, à valoriser l'engagement citoyen, à promouvoir la cohésion sociale, ainsi qu’à impliquer pleinement la jeunesse dans le développement urbain et communautaire. «Il y a beaucoup d'acteurs, dans leur communauté, qui sont en train de poser des actions dans leur environnement pour assainir ou embellir. Au-delà de la propriété du quartier, nous voulons faire des dallages, des repeintures et planter des arbres pour embellir notre environnement», a dit le ministre.
Par ailleurs, le chef du département a exhorté les entreprises et personnes de bonnes volontés à se joindre à l’État pour renforcer les efforts des jeunes et des communautés locales. Cette première édition est placée sous le haut parrainage du Chef de l’État, le Général d'Armée Assimi Goïta.
Fatoumata KAMISSOKO
Considéré comme l’un des milieux les plus talentueux après une précédente saison excellente sous les couleurs du Rapid Vienne dans l'élite autrichienne, Mamadou Sangaré (23 ans) s'est engagé avec le Racing club de Lens pour les cinq prochaines saisons. La signature de ce bail a été offic.
Onze ans après sa dernière apparition, la couleur orange fait son retour dans l’armoire du FC Barcelone. Pour la saison 2025-2026, le club catalan et Nike ont dévoilé une tenue third marquée par une teinte mangue éclatante.
La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, a lancé, samedi dernier, «le Projet Reverdir Bamako-Kati et Kalaban coro» à l’école publique de Kati Farada. L’initiative, portée par le Réseau national de la jeunesse du Mali.
Une session d’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) s’est tenue, jeudi dernier à Bougouni, à l’initiative du ministère en charge de la Refondation de l’État. Elle avait pour objectif de promouvoir le document du PNEV dans la Région de Bougouni avec l’im.
Yacouba Traoré était un journaliste burkinabé et ancien directeur de la Radiodiffusion Télévision du Burkina ( RTB), né le 26 octobre 1959 à Dédougou, dans la Région de Bankui. Il s’en est allé, ce dimanche 17 Août 2025, à l’âge de 66 ans, suite à une courte maladie..
Après près de 3 saisons passées avec Montpellier, Boubacar "Kiki" Kouyaté quitte le club français pour la Belgique où il vient de parapher un contrat de 3 ans. La signature de ce bail a été officialisée ce mardi..