BDM-SA : Le groupe prépare son expansion à Cotonou et Niamey

Le Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), lors de sa 86ᵉ session tenue samedi dernier, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus par le premier groupe bancaire malien dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au terme des neuf premiers mois de l’année 2024.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:27
BDM-SA : Le groupe prépare son expansion à Cotonou et Niamey

Le PCA, Ahmed Mohamed Ag Hamani (d) et le directeur  général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye

 

 Les travaux étaient dirigés par le président du Conseil d’administration (PCA), Ahmed Mohamed Ag Hamani, en présence du directeur général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye. Après avoir examiné et adopté les points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté le procès-verbal de la 85ᵉ session. Il a également examiné les rapports d’activités, les points d’exécution des budgets au 30 septembre 2024, ainsi que les projections au 31 décembre 2024 et les autres entités du Groupe. En outre, le les administrateurs ont procédé à l’adoption des budgets prévisionnels pour l’année 2025.

Dans son discours d’ouverture, le PCA a exprimé sa satisfaction face à la résilience et à l’anticipation dont a fait preuve l’institution financière, malgré un contexte économique et financier difficile. Ahmed Mohamed Ag Hamani a souligné que la bonne tenue des ratios prudentiels, la poursuite de l’assainissement du portefeuille, la mise en conformité avec les circulaires de la Commission bancaire de l’Uemoa, ainsi que les performances à mi-parcours, reflètent la qualité du management de la banque. Il a salué le leadership de la direction générale et l’engagement des collaborateurs.

Ces résultats permettent à la BDM-SA de consolider ses positions au niveau national et d’envisager une expansion internationale prometteuse avec l’ouverture prochaine de succursales à Cotonou et à Niamey. Cependant, l’ancien Premier ministre a exhorté à la vigilance face à un environnement national et sous-régional perturbé. «Les conséquences de l’insécurité, des inondations et des perturbations sociopolitiques dans la sous-région rendent la première année du plan à moyen terme particulièrement complexe», a-t-il expliqué. Il a également évoqué les impacts des décisions politiques, comme la sortie du Burkina Faso, du Niger et du Mali de la Cedeao, ainsi que la création par ces pays de la Confédération des États du sahel (AES).

Le PCA a souligné que la décision de l’Uemoa de renforcer, voire doubler le capital des filiales, pourrait ralentir la politique d’expansion de la Banque tout en affectant son équilibre financier. Il a appelé les responsables de la BDM-SA à redoubler d’efforts pour maintenir et renforcer un climat social serein et apaisé, essentiel à la réalisation des ambitions de l’institution. Ahmed Mohamed Ag Hamani a exprimé sa gratitude envers la Banque of Africa-Banque marocaine du commerce extérieur (BOA-BMCE groupe) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour leur partenariat fructueux.

Il a salué l’accompagnement des autorités de tutelle, tout en les encourageant à renforcer leur soutien aux activités de la BDM-SA qui, selon lui, joue un rôle stratégique dans l’économie nationale. Il n’a pas non plus manqué d’exprimer sa gratitude envers tous les actionnaires, les administrateurs, la Direction générale et le personnel du Groupe. Il les a invités à soutenir l’institution bancaire dans sa dynamique constante de faire toujours plus, consolidant ainsi sa position de banque de référence au sein de l’espace Uemoa.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner