Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents.

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15
Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le beach handball oppose deux équipes de 4 joueurs

 

Une cinquantaine de jeunes ont participé à cette journée. On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement, dont le président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara et le directeur exécutif du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Alassane Mariko. Dans une brève allocution, le président de la FMHB, a remercié le CNOS-Mali pour son accompagnement avant de lancer un appel aux jeunes à s’intéresser au beach handball.


«C’est le Comité national olympique et sportif qui nous a aidé à organiser cette journée consacrée à la détection des jeunes talents en beach handball. C’est la pépinière qu’on est en train de constituer maintenant. Déjà, nous avons une sélection nationale senior qui a obtenu de bons résultats, dont la médaille de bronze en 2023 en Tunisie. Je pense que c’est ce résultat qui a motivé le CNOS-Mali à accompagner la fédération dans ce projet», a dit le  commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara. Et de poursuivre : «Je demande aux jeunes de s’intéresser au beach handball. Il n’y a pas de mer chez nous, mais les autorités ont réalisé un terrain bien équipé pour la pratique de la discipline».


Le directeur exécutif du CNOS-Mali, Dr Alassane Mariko abondera dans le même sens que le premier responsable de la FMHB. «Le handball est dans une dynamique de développement renforcé. Aux Jeux de plage 2023 en Tunisie, pour sa première participation, l’équipe nationale de beach handball s’est classée troisième du tournoi, synonyme de médaille de bronze. C’est dans ce cadre que le CNOS-Mali soutient le monde du handball à travers cette initiative», a indiqué Dr Alassane Mari.


«Cette journée de détection, poursuivra-t-il, s’inscrit dans le cadre du programme du plan stratégique 2025-2028 du Comité national olympique et sportif. Plusieurs fédérations sont bénéficiaires de ce programme». Le représentant du CNOS-Mali terminera en rappelant que le beach handball fait partie des disciplines des Jeux de la jeunesse, Dakar en 2026, un rendez-vous qui figure en bonne place dans le calendrier des handballeurs et handballeuses de notre pays.


Le beach handball est un sport collectif dérivé du handball en salle, mais qui se pratique sur du sable. Il oppose deux équipes de 4 joueurs qui doivent lancer un ballon en plastique dans le but de leurs adversaires. Le nombre de pas avec la balle en main est limité à trois.


Les buts spectaculaires (360°, kung fu, tir du gardien, penalty) donnent deux points. Le beach handball se joue sur un terrain rectangulaire de 37 mètres sur 12, et le but est de dimensions identiques à celui du handball (3 mètres sur 2). La partie se dispute en deux sets de dix minutes chacun, avec but en or en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes remportent chacune un set, elles sont départagées à l’aide d’une séance de tirs au but. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Lire aussi : Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner