
Le Pr Ding Yifan animant la conférence
Il s’agit du développement mondial, de la sécurité mondiale et de la civilisation mondiale. La conférence a été animée par Ding Yifan, professeur à l’Institut du développement mondial et chercheur au Centre de recherche du conseil d’affaires d’État sur le développement.
Pour introduire, le Pr Ding Yifan a rappelé que les trois initiatives ont été successivement lancées par le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping : la première (le développement mondial) en 2021, lors du 76è assemblée des Nations unies à l’égard du monde entier ; la deuxième qui concernait la sécurité mondiale en 2022 et la troisième proposition, la civilisation mondiale, a été faite par le Parti communiste chinois (PCC) en 2023.
Pour le conférencier, les trois initiatives sont interconnectées et un lien logique existe entre elles. Le Président chinois, a-t-il relevé, soutient que le développement doit être la priorité du travail de tous les gouvernements. C’est pourquoi, la Chine propose aux principales économies de placer le développement dans une position de premier plan afin de renforcer la coordination des politiques macroéconomiques et maintenir la continuité, la stabilité et la durabilité ainsi que de promouvoir la synergie dans le processus de coopération multilatérale pour le développement et accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.
Pour Ding Yifan, dans le processus du développement, l’accent devrait être mis sur l’Homme, les personnes. Selon lui, il importe que les fruits de ce développement qui doit reposer sur le peuple soient partagés par le peuple de sorte que celui-ci pourrait renforcer le sentiment de bonheur, de gain et de sécurité. Par ailleurs, les principales économies devraient prendre en considération l’inclusivité et tout le monde devrait soutenir les innovations, car la Chine propose un mode de développement basé sur la coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature.
Pour la Chine, le concept de sécurité commune est global, compétitif et durable et le respect mutuel devrait être pris comme règle fondamentale et l’inclusivité de la sécurité comme principe important et l’objectif à long terme, a fait savoir le conférencier. «Nous devons soutenir conjointement le respect de la diversité des civilisations dans le monde, adhérer aux principes de l’égalité de l’apprentissage mutuel, du dialogue et de la tolérance entre les civilisations», a déclaré le Pr Ding Yifan. Pour lui, le monde doit conjointement défendre et promouvoir les valeurs communes de toute l’humanité. La paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté sont les objectifs communs des peuples de tous les pays, a-t-il souligné.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..