Binga FC : Les joueurs accueillis en héros

Après avoir survolé la poule B du tournoi de montée en D1 à Mopti, les joueurs de Binga FC ont regagné Bamako, mardi dernier.

Publié vendredi 29 juillet 2022 à 05:48
Binga FC : Les joueurs accueillis en héros

Comme il fallait s’y attendre, le coach Modibo Sissoko et ses joueurs ont été accueillis avec tous les honneurs par les supporters et les dirigeants du club. C’est au domicile du président Ousmane Cissé à Baco-Djicoroni Golf, que les nouveaux promus en première division ont été célébrés par les leurs.

Le premier responsable du club qui avait à ses côtés son vice-président, Adama Maïga, a offert un méchoui à ses protégés qui ont réalisé un parcours sans faute dans la Venise malienne, totalisant trois victoires en autant de sorties face, respectivement à l’Espérance football club de Médine (1-0), Arsenal des talents sportifs de Koro (3-1) et l’AS Tombouctou (2-0). Et dire que les Communards disputaient cette année le premier tournoi de montée en D1 de leur histoire ?

«Au nom du bureau, je félicite les jeunes, l’encadrement technique et administratif et les supporters pour le travail abattu. Tout le monde a joué sa partition, c’est ce qui nous a permis d’obtenir ce résultat. Bravo aux guerriers, ils ne cessent de nous surprendre depuis la campagne africaine de 2021. L’équipe vient de franchir un nouveau palier en se hissant en première division.

Une fois encore, félicitations aux jeunes», a déclaré Ousmane Cissé sous les ovations des joueurs et des supporters. Au président de Binga FC de se projeter vers la saison 2022-2023 qui marquera le début de l’équipe dans l’élite. «Nous allons mettre les moyens à la disposition de l’encadrement pour que l’équipe aille le plus loin possible en championnat national et en Coupe du Mali», annonce Ousmane Cissé, en révélant que Binga FC a dépensé 95 millions de Fcfa, du 1er août 2021 au 27 juillet 2022.

À l’instar du président Ousmane Cissé, l’entraîneur Modibo Sissoko souligne également le travail collectif qui a abouti à ce résultat et assure qu’il n’a pas été surpris de l’accession de ses joueurs en première division.

«Nous avons joué 15 matches de championnat de D2 au niveau de la Ligue du District de Bamako pour un bilan de  13 victoires, 1 défaite et 1 match nul. Nous sommes arrivés au tournoi de montée avec 22 matches dans les jambes, toutes compétitions confondues.

Nous étions donc prêts pour le tournoi de montée et les joueurs étaient hyper motivés. Sans fausse modestie, c’est l’échec qui aurait été une surprise», a martelé celui que l’on appelle familièrement Fama. 

Après avoir annoncé que le recrutement de nouveaux joueurs pour renforcer «tous les postes», le technicien dira qu’il est optimiste pour la suite des événements «parce que les équipes se valent au Mali et Binga FC n’a pas grand-chose à envier aux autres clubs». Pour le capitaine N’Golo Traoré, la force de Binga FC réside dans l’entente entre les joueurs et la discipline et l’équipe n’a rien à craindre si elle continue sur cette voie.

«Nous sommes en D1, Dieu merci. Au nom de mes coéquipiers, je rends hommage à notre président qui est toujours aux côtés des joueurs. Je félicite également notre encadrement technique. Binga FC est une famille, Inch-Allah, nous allons continuer comme ça», a dit N’Golo Traoré sous les ovations de ses coéquipiers.

Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner