
L’ouvrage mémoriel est construit en béton et revêtu de marbre. Il est bâti sur quatre piliers avec des mihrabs en bas desquels sont gravés les noms des médaillés d’or de l’indépendance. Ce monument a été inauguré le 22 septembre 1995. L’édifice, avec ses formes de minarets et mihrabs, dispose au sommet d’une coupole en bronze, un véritable chef d’œuvre architectural classé sur la liste du patrimoine national.
Le Boulevard de l’indépendance est aussi la place publique où se tient le plus souvent le défilé de célébration de la fête nationale du 22 septembre. Le monument, situé en Commune III, est aussi le symbole de la contestation de toutes dominations sur le peuple et contre toutes formes d’injustice sociale. Il a aussi été le quartier général des mouvements politiques et associatifs de contestation des régimes politiques et des manifestations de soutien à la Transition entamée après la chute du régime du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..