
Grande figure légendaire de l’histoire de l’empire du Mali et ancêtre des Camara, Kamadjan Camara avait la réputation d’avoir une force surnaturelle et aussi pour avoir réussi à faire un trou dans un rocher de granite d’un puissant coup avec son arc.
Grand guerrier et l’un des lieutenants de Soundjata Keïta, l’aïeul des Camara s’est illustré par sa bravoure. Selon la légende il a percé, d’un coup de poing, la montagne pour prouver sa force et son courage au roi du Mandé. Une autre version avance qu’il a, pour démontrer sa puissance et ses pouvoirs mystiques, face à Soumaoro Kanté, roi du Sosso, sculpté d’un seul coup de sabre une partie du massif de granite afin de frayer un passage pour ses troupes.
Ce qui renvoie à «l’arche de Kamadjan» ou Kamandjan donda na bôda, prosaïquement porte d’entrée et de sortie de Kamadjan. Cette arche naturelle, située à Siby à 50 kilomètres de Bamako, est considérée comme un site culturel et historique important.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..