
La sélection nationale (vert et jaune) a obtenu un nul 2-2 lors d’un match amical en mai dernier en Tanzanie
Placé dans la poule C, en compagnie de la tenante du titre, l’Afrique du Sud, du Ghana et de la Tanzanie, le Mali débutera la campagne, lundi 7 juillet contre la Tanzanie, considérée comme le petit poucet de la poule. Contrairement à la sélection nationale (8 participations), l’équipe tanzanienne est une novice de la compétition. Au Maroc, elle sera à sa deuxième participation à la phase finale de la CAN féminine.
La première, c’était en 2010 en Afrique du Sud où elle a été éliminée dès le premier tour. La deuxième sortie des protégées de Mohamed Saloum «Housseï» est prévue le jeudi 10 juillet contre le Ghana aux abonnés présents dans cette compétition (13è participations au Maroc), finalistes en 1998, 2002 et 2006.
La capitaine Couloumba Sogoré et ses coéquipières boucleront la phase de poules en défiant l’Afrique du Sud, le dimanche 13 juillet. Banyana-Banyana (surnom de l’équipe sud-africaine) seront à leur 14è phase finale et ont remporté l’édition précédente en 2022 au Maroc en battant en finale le pays hôte (2-1). Cette CAN sera la 8è participation des Aigles Dames. La meilleure participation des Maliennes reste la CAN-féminine, Ghana 2018 où les nôtres avaient terminé à la 4è place.
La poule A est constituée du Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo alors que le groupe B comprend le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleures troisièmes de toutes les poules se qualifient pour les quarts de finale.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.