
Les Aiglonnets aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic
Qualifié pour les quarts de finale de la CAN U17 après ses victoires contre le Burkina Faso (1-0) et le Cameroun (2-0), le Mali joue jeudi contre le Congo pour une place dans le dernier carré, synonyme de qualification pour la Coupe du monde, prévue du 10 novembre au 2 décembre.
Les cadets congolais ont décroché leur ticket pour les quarts de finale, en terminant troisièmes de la poule A. Étrillé d’entrée par le Sénégal (3-0), les jeunes Congolais ont, ensuite obtenu deux nuls face, respectivement à la Somalie (1-1) et au pays hôte, l’Algérie (1-1). Ces deux points ont suffi aux joueurs de Fabrizio Eraldo Cesana pour terminer parmi les deux meilleurs troisièmes des trois poules.
Le match Mali-Congo se disputera au stade du 19-Mai 1956 à Annaba. Pour le sélectionneur national des U17, les matches à élimination directe sont toujours différents des confrontations de la phase de poules et le technicien met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «C’est un match à élimination directe. Face au Congo, ce ne sera pas facile, car j’ai suivi le match des Congolais contre l’Algérie. Ils ont mené au score et c’est sur une petite erreur défensive que les Algériens ont égalisé», a confié au téléphone l’ancien international.
«Le Congo a une bonne équipe, nous devons faire attention à cet adversaire et essayer de bien gérer le match», a ajouté Soumaïla Coulibaly. Pour sa part, le sélectionneur des Diables rouges cadets s’est dit heureux de la qualification de ses joueurs pour les quarts de finale et espère aller le plus loin possible dans cette CAN U17, Algérie 2023.
«Je félicite mes joueurs qui ont livré un grand match contre l’Algérie, ils méritent la qualification pour les quarts de finale. Maintenant, nous mettons le cap sur les quarts de finale et le choc avec le Mali», a confié Fabrizio Eraldo Cesana, avant de renchérir : «Le Mali a une très belle équipe, mais qui a étalé quelques lacunes dans le jeu. On va essayer de bien analyser leurs matches et après, on verra».
Les quarts de finale débuteront le mercredi 10 mai. Le Sénégal, leader du groupe A, en découdra avec le meilleur troisième du groupe B ou C (le Cameroun et le Burkina Faso ont joué hier le dernier match de la phase de poules) alors que le deuxième quart mettra aux prises le Maroc et l’Algérie. Les Marocains ont terminé à la tête du groupe B avec 6 points, tandis que les Algériens, 2è du groupe A, ont totalisé 4 points.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.