
Les rideaux sont tombés sur l'édition 2025 de la CAN U20. Démarrée le 27 avril, la compétition a connu son épilogue ce dimanche 18 mai en Égypte avec le sacre de l’Afrique du Sud qui succède au Sénégal. Durant trois semaines, ce tournoi juvénile a réuni 13 pays pour la conquête de la couronne continentale.
A l'arrivée, c'est l’Afrique du Sud qui a été sacrée après sa victoire de 1-0 sur le Maroc. Auteur de l'unique but de la rencontre, Gomolemo Kekana a offert la victoire aux siens grâce à une réalisation signée à la 70e min.
Avant cette finale, les jeunes Sud-africains avaient déjà créé la sensation en battant en demi-finale l'un des poids lourds du continent et de la compétition à savoir le Nigeria, septuple vainqueur de cette CAN U20. Après ce coup d'éclat, la sélection sud-africaine a confirmé son exploit en remportant aussi le trophée face au Maroc écrivant au passage son nom sur la liste des nations vainqueurs du tournoi.
Au cours de cette CAN, l'autre enjeu était la qualification pour la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Les quatre représentants africains pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Chili 2025 sont désormais connus.
L' honneur reviendra au Nigeria, au Maroc, à l’Afrique du Sud et à l’Égypte de porter haut les couleurs du continent. "En effet, en validant leur billet pour les demi-finales de la CAN U20 , ces sélections ont gagné bien plus qu’une place dans le dernier carré : une qualification mondiale décrochée au terme de combats disputés, tendus, souvent étouffants, mais toujours intenses", a fait savoir la Confédération africaine de football (CAF), instance dirigeante du football continental.
Alassane Cissouma
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.