
Le capitaine de l’équipe de Kalaban Coura avec les responsables de la ligue de Bamako
Après les succès contre l’AS Guerriers du Mandé (3-1) et le Centre sportif de Bamako (2-0), les joueurs du technicien Adama Diallo ont terminé en beauté, en battant l’AS Black stars sur le score sans appel de 5-0, dimanche lors de l’ultime journée de la compétition. Les trois réalisations des Académiciens portent les signatures d’Idrissa Diakité (2è et 30è min), Bengaly Coulibaly (23è et 27è min) et Drissa Traoré (88è min). Derby Académie a donc fait honneur à son statut de favori, réalisant un parcours sans faute (trois succès en autant de sorties, 10 buts marqués, 1 seul encaissé), avec à la clé, un écart de 5 points avec le deuxième du classement, le Centre sportif de Bamako (4 unités). L’AS Guerriers du Mandé (3 points) et l’AS Black Stars (1 point) ont terminé, respectivement 3è et 4è du tableau final.
Déjà lors de la phase de poules, les protégés d’Adama Diallo avaient marqué 26 buts. «Je suis très heureux pour les jeunes, mais le plus difficile est à venir, c’est-à-dire le tournoi de montée en D1. C’est désormais le défi qui attend l’équipe et je suis optimiste pour la suite des événements», a déclaré le technicien Adama Diallo, en rappelant que ses joueurs ont terminé avec la meilleure attaque et la meilleure défense du Carré d’as.
à l’instar de son entraîneur, le capitaine de Derby Académie Idrissa Camara abondera dans le même sens, en se projetant sur le tournoi de montée en première division «Je félicite mes coéquipiers pour leur performance, ce n’était pas évident, mais nous l’avons fait avec la manière.
Il faut vite oublier ce succès et se concentrer déjà sur le tournoi de montée. Un grand merci aux dirigeants du club, au staff technique et aux supporters qui sont venus très nombreux pour nous soutenir», a dit le joueur. Le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé a salué le sacre des joueurs de Derby Académie et assuré que l’instance dirigeante du football de la capitale mettra tout en œuvre pour accompagner les nouveaux champions dans la perspective du tournoi d’accession à l’élite.
«La ligue fera tout son possible pour que son champion, Derby Académie monte en première division. Nous allons accompagner les nouveaux champions de notre ligue», a déclaré le dirigeant sportif, avant de laisser le soin à notre confrère de radio Klédu, Djibril Kaba de remettre le trophée au capitaine de Derby Académie. «Je suis très heureux d’avoir été choisi par le président Issa Sidibé pour remettre le trophée au capitaine de Derby Académie. à travers ma modeste personne, c’est toute la presse sportive du Mali qui est honorée», a exprimé Djibril Kaba sous les ovations des journalistes présents au stade.
Pour les récompenses individuelles, le titre de meilleur gardien est revenu à Amadou Diakité portier de Derby Académie (un but encaissé lors du Carré d’as), alors que son coéquipier Ibrahim Traoré a été sacré meilleur joueur du tournoi. Le trophée de meilleur buteur du tournoi est revenu à Noumory Ballo du FC Révolution foot d’Afrique qui a marqué 8 buts. Quatre autres équipes se sont qualifiées pour le tournoi de montée en D1 : il s’agit de l’Association sportive de Kayes (ASK), du Sonni AC de Gao, d’Elewidj FC d’Aguelhok (Kidal) et Tombouctou football club. Il ne reste plus que les représentants des Ligues de Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.