
La 7è et dernière journée du championnat national démarre cet après midi. Dans la poule A deux rencontres focaliseront l’attention des supporters : Réal-AS Saramaya et AS Momo de Sikasso-AS police. L’explication est simple : parce que le deuxième ticket qualificatif pour le Carré d’as se joue lors de ces deux confrontations.
L’AS Police (2è, 12 points) et le Réal (3è, 9 points) sont en lutte pour le précieux sésame, avec d’un côté les Policières qui n’ont besoin que d’un point pour valider leur ticket et de l’autre, des Réalistes qui doivent gagner et en même temps, compter sur une défaite de leurs concurrentes pour renverser la vapeur. Les protégées de l’entraîneuse, Aminata Sogodogo ne maîtrisent donc pas leur propre destin et il est difficile de parier sur une qualification des pensionnaires de Djicoroni-Para. Pour l’AS Police, en revanche, tout semble réuni pour voir le club décrocher le ticket du Carré d’as face à l’AS Momo (4è, 7 points).
Certes, les Sikassoises évolueront devant leur public au stade Babemba Traoré, mais cela risque d’être insuffisant pour empêcher les Policières et leur canonnière Maïmouna Traoré (11 réalisations) de poursuivre l’aventure. Pour tout dire, l’AS Police a toutes les cartes en main pour rejoindre l’AS Mandé qui a obtenu son ticket depuis la 4è journée.
Dans le groupe B, il ne reste plus qu’une place à prendre puisque les Super Lionnes d’Hamdallaye ont déjà enlevé le premier ticket qualificatif. La deuxième de ce groupe se jouera également entre deux équipes, l’Usfas et les Amazones de la Commune V. Les Usfasiennes sont 2è avec 10 points et doivent impérativement gagner contre le CF Tamba à Ségou pour être sûres de participer au Carré d’as.
La victoire est également impérative pour les Amazones de la Commune V qui affrontent les Tigresses de Bougouni. Mais même en cas de succès, les Communardes devront compter sur une défaite ou un nul de l’Usfas pour passer devant. Le duel des mal classés opposera Badenya de Mopti et le FC Sabaly de Kita, une rencontre qui s’annonce comme celle de la dernière chance pour les Mopticiennes dans la course au maintien. Déjà, on connaît trois des quatre équipes qui évolueront en deuxième division l’année prochaine. Il s’agit du FC Sabaly, du CF Tamba et des Tigresses de Bougouni.
LE Programme
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h30 : Réal-AS Saramaya
18h30 : Amazones CV-Tigresses de Bougouni
À Kita
16h : Sabaly FC-Badenya FC
À Ségou
16h : CF Tamba-Usfas
À Sikasso
16h : AS Momo de Sikasso-AS police
À Kayes
16h : Tigresses de Kayes-Santoro UFC
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.