
Les Usfasiennes (jaune-bleu) sont assurées de terminer à la tête du groupe B
Leader du groupe B, l’Usfas ne peut plus être rejointe par ses poursuivants immédiats : Tériya de San (13 points), les Super Lionnes (12 points) et l’AS Réal de Bamako (10 points). L’Usfas est la seule équipe invaincue cette année. En 8 sorties, les joueuses de Djicoroni-para ont réalisé autant de victoires. Cerise sur le gâteau, les Usfasiennes possèdent la meilleure attaque de la phase de poules avec 36 buts inscrits et la meilleure défense avec 3 buts encaissés, à égalité avec les Amazones de la Commune V, leader du groupe B.
C’est une belle performance pour l’entraîneur Ibrahim A. Koné et ses joueuses. «Je salue mes joueuses pour leur performance cette année en championnat. Chaque journée, c’est une nouvelle victoire pour l’équipe et ce qui me plaît le plus, c’est leur esprit d’équipe. Si elles continuent ainsi, nous allons remporter notre premier titre de champion», a déclaré Ibrahim A. Koné.
Le deuxième ticket du groupe B se joue entre trois équipes qui sont Tériya club de San, qui après sa surprenante victoire contre Santoro UFC (1-0), occupe la 2è place du classement avec 13 points et devance les Super Lionnes (3è, 12 points) et l’AS Réal de Bamako (4è, 10 points).
Dans la poule A, la grosse bataille pour les deux tickets du Carré d’as se poursuit entre les Amazones Commune V (21 points), l’AS Mandé, tenante du titre (18 points) et l’AS Police (16 points).
Ainsi, les deux dernières journées seront âprement disputées entre les équipes pour accompagner l’Usfas au Carré d’as. La compétition est interrompue pour cause de la participation du Mali au Tournoi Dames de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines en Mauritanie. Faut-il le rappeler, l’AS Mandé est la seule équipe qui a remporté le championnat (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024).
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.