La tête d’affiche de la journée est sans conteste l’explication entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC, prévue demain à 16h au Palais des sports Salamatou Maïga. L’enjeu du choc est énorme pour les deux formations. D’abord, parce que c’est un derby, ensuite parce que le ticket du Carré d’as est en jeu. Leader au classement et presque qualifié pour les Carré d’as, le Stade malien de Bamako (15 points) tentera de préserver sa place et de prendre sa revanche sur son adverse qui l’a battu 69-59 lors de la manche aller. Jusque-là, c’est la seule défaite concédée en championnat par les Stadistes et depuis, la capitaine Aïssata Tolo et ses partenaires ont enchaîné 7 victoires en 8 journées, marquant au passage 557 points contre 457 encaissés.
Deuxième du classement, le Djoliba (14 points) n’est pas demeuré en reste après son forfait, contre l’Usfas lors de la première journée : 532 points, 346 encaissés. Ce samedi, les joueuses de coach Aïssata B. Maïga jouent presque leur qualification pour le Carré d’as et il faut s’attendre à les voir donner tout ce qu’elles ont dans les tripes pour confirmer le résultat de la manche aller. Reste à savoir maintenant si les Stadistes leur donneront cette occasion. Dans les autres rencontres du tableau féminin, l’AS Commune V, avant dernier du classement (9 points), en découdra avec l’Usfas, (3è, 13 unités), alors que le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (8 points), sera à l’épreuve de l’AS Police (4è, 13 points).
Sur le tableau masculin, l’AS Police (leader, 15 points) affrontera le Centre de référence de basketball de Tombouctou (3è, 14 points), tandis que le Centre Mamoutou Kané, 7è, 10 points) se frottera à l’AS Réal de Bamako, (4è, 11 points). Les deux dernières rencontres des Messieurs, mettront aux prises le Stade malien de Bamako (2è, 15 points) et Attar club de Kidal (6è, 11 points) d’une part et d’autre part, l’Usfas (5è, 11 points) et Faso Kanu (8è, 9 points).
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga
Chez les Dames
17h : AS Police-CRBT
19h : KSC-AS Réal de Bamako
Samedi 19 avril au Palais des sports Salamatou Maïga
16h : Stade malien de Bamako-Djoliba AC
18h : Usfas-Commune V
Chez les Messieurs
Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga
15h : AS Police-CRBT
21h : CMK-AS Réal de Bamako
Samedi 19 avril au Palais des sports Salamatou Maïga
14h : Stade malien de Bamako-Attar club
20h : Usfas-Faso Kanu
Seibou Sambri KAMISSOKO
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.
La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..
Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.
La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..
La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..