Les Djolibistes (en vert et rouge) ont bien préparé leur match de la Ligue des champions d’Afrique contre Pyramids d’égypte, ce dimanche au stade du 26 Mars
Le Djoliba n’a pas raté son entrée en matière en championnat national. Pour leur première sortie, hier face au promu, les étoiles du Mandé, les champions du Mali se sont imposés 2-1 grâce aux réalisations de Baba Benoît Diakité (23è min) et Kader Kenan Armel (59è min). C’était au compte de la 2è journée du championnat national, la rencontre de la journée inaugurale des protégés du coach Demba Mamadou Traoré contre l’US Bougouni ayant été reporté pour cause de participation de l’équipe à la Ligue des champions d’Afrique.
Les joueurs de la Commune du Mandé qui avaient créé la sensation lors de la première journée du championnat, en battant 2-0 Afrique football élite (AFE), sont tombés sur plus fort qu’eux et n’ont pu enchaîner. Il faut dire que le Djoliba était très attendu pour ce match intervenu après la lourde défaite 4-0 en Champion’s league contre l’Espérance Tunis. Après ce revers, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta avait besoin de se rassurer face aux Stellistes, et c’est chose faite.
Certes, le match n’a pas été facile pour les Rouges, mais le plus important pour les hommes de Demba Mamadou Traoré était la victoire pour remonter le moral dans la perspective de la 2è journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et la réception des Égyptiens de Pyramids, le dimanche 8 décembre, au stade du 26 Mars.
Pour revenir au match d’hier, le promu de la Région de Koulikoro a bien débuté la partie en mettant le pied sur le ballon pendant un quart-heure, avant de provoquer la première alerte avec cette tête du milieu José H. Sidibé dégagée in extrémis par le défenseur Abdoulaye Sanogo (16è min). Les Rouges prennent cet avertissement au sérieux et ne tardent pas à répliquer. Sur un bon centre de l’international Ousmane Diallo, Boubacar Diakité place une tête qui passe à quelques centimètres de la cage gardée par Karim Sogoba (23è min). Dans la foulée, le milieu de terrain Daba Sogoba récupère le ballon dans le pied d’un défenseur stelliste et expédie une frappe puissante qui termine sa course au fond des filets (1-0, 23è min).
Les supporters rouges exultent et entonnent des chansons à la gloire des siens. La mi-temps intervient sur ce score à l’avantage des champions du Mali en titre. Au retour des vestiaires, les Djolibistes poussent pour faire le break. Résultat : Kader Kenan Armel porte le score à 2-0, suite à une mauvaise sortie du portier Karim Sogoba (2-0, 59è min).
Le match baisse en intensité et contre le cours du jeu, le buteur des Étoiles du Mandé, Issa Niaré marque d’une somptueuse frappe (2-1, 81è min). L’attaquant de l’équipe du Mandé marquait ainsi son 3è but, après le doublé réalisé lors de la première journée du championnat contre AFE.
Le prochain rendez-vous des Rouges sera la réception des Pyramids d’Égypte, dimanche 8 décembre, au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Mardi 3 décembre au stade Mamadou Konaté
étoiles du Mandé-Djoliba : 1-2
But d’Issa Niaré (81è min) pour les Etoiles du Mandé ; Daba Benoit Diakité (23è min), Kader Kenan Armel (59è min) pour le Djoliba
Arbitrage de Richard Kamaté, assisté de Salif Coulibaly et de Seydou Diakité
Étoiles du Mandé : Karim Sogoba, Tiémoko Doumbia, Tiémoko Berthé, Amadou Touré, Lassine Keita, Seydou Sogoba (Moussa Niaré, 55è min), Muiz O. Owalabi (cap) , José H. Sidibé (Yaya Ba, 55è min), Ange O.S Kouabo (Mamadou Sissoko, 55è min), Diakaridia Camara (Alassane Niaro 63è min), Issa Niaré.
Entraîneur : Kouadio AKA
Djoliba : Youssouf Koita, Alou Doumbia, Ousmane Diallo (cap), Abdoulaye Sanogo, Daba Sogoba, Daba Benoit Diakité, Kader Kenan Armel (Aly M. Keita, 86è min), Abdoulaye F. Mariko (Abdoulaye Mariko, 70è min), Amadou M. Soumaré (Aboubacar Boubou Sidibé, 79è min), Fernand A. Dakouo (Boua Kane, 45è min), Boubacar Diakité (Youssouf Simpara, 70è min).
Entraîneur : Demba Mamadou Traoré
Boubacar KANTE
Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..
Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..
L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..
Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.
La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..
C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.