Championnat national : Le Djoliba respire

Les Rouges se sont relancés dans la course au titre, en dominant 2-0 LC. BA, lundi en clôture de la 25è journée du championnat. 24h auparavant, le leader du classement, le Réal s’était également imposé 1-0 devant l’AS Police. La course poursuite continue donc entre les deux équipes, à cinq journées de la fin de la compétition

Publié mercredi 21 juin 2023 à 05:29
Championnat national : Le Djoliba respire

Après deux défaites d’affilée devant les Onze Créateurs (1-2, match en retard de la 23è journée) et l’AS Bakaridjan (0-1, 24è journée), le Djoliba renoue avec la victoire. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a battu LC. BA (2-0), lundi en clôture de la 25è journée sur le terrain de l’Association sportive de Bamako (ASB) à Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako. Grâce à ce succès, le capitaine Sékou Diarra et ses coéquipiers se sont relancés dans la conquête du titre du championnat. Puisqu’ils reviennent à cinq points du Réal, leader du classement (49 points contre 44 en faveur des Scorpions). Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette rencontre entre les Tigres de Lafiabougou et les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta. Dès le coup d’envoi de l’arbitre Abdoulaye Koné, les deux équipes se sont lancées dans la bataille à corps perdu.


Cependant, le public du fief de l’ASB n’aura rien à se mettre sous la dent durant la première période. C’est seulement au retour des vestiaires que le match va s’emballer, notamment du côté des Rouges. En effet, peu après l’heure de jeu, le défenseur Félix Kamaté va ouvrir le score pour les siens d’une reprise de la tête (67è min, 0-1), avant de voir son coéquipier Djibril S. Coulibaly porter l’estocade aux Tigres dans la dernière minute du temps réglementaire (90è min). Auparavant, le capitaine de LC. BA, Drissa Diarra avait été expulsé pour cumul de cartons jaunes (75è min).


«Je suis content de ce succès qui intervient après deux sorties infructueuses. Aujourd’hui (lundi, ndlr), l’équipe a eu une réaction positive, même si, en première période, nous avons manqué de spontanéité. Ce qui était difficile aujourd’hui, c’était de gagner parce que l’équipe qui est devant nous (le Réal, ndlr) a également gagné», a réagi le technicien Ivan Minnaert. L’entraîneur des Rouges ajoutera : «On avait impérativement besoin de la victoire pour garder notre deuxième place. Je félicite mes joueurs qui ont bien réagi après deux défaites». Ivan Minnaert s’est ensuite projeté sur le reste du championnat.


 «Il n’y a que 5 points d’écart entre les deux équipes de tête. On va continuer sur cette lancée en espérant aussi un faux pas du Réal pour récupérer rapidement le fauteuil de leader. Lors des prochaines journées, le Réal fera un déplacement périlleux à Kita pour affronter l’USC Kita avant de se frotter, respectivement à LC. BA (désormais relégable), aux Onze Créateurs, au Stade malien et à l’AS Black stars. Les Djolibistes eux, en découdront avec l’ASKO, l’AS Police, le COB, Binga FC et Yeelen olympique. Sur le papier, le calendrier des Scorpions semble plus difficile, mais contrairement aux Djolibistes, le technicien Nouhoum Diané et ses hommes sont maîtres de leur destin et il leur suffit de faire carton plein pour être sacrés champions du Mali 2023.


Dans les autres matches, l’USC Kita a dominé Yeelen olympique (1-0), une victoire qui permet à l’équipe de la capitale de l’Arachide de quitter la zone de relégation qu’occupent désormais LC. BA (15è) et Yeelen Olympique (16è). Victorieuse 1-0 d’Afrique football élite (AFE), l’AS Bakaridjan s’est hissée à la 3è place du classement avec 40 points. Belle opération également pour l’Usfas qui a déroulé face à l’US Bougouni (3-0) et pris la 4è place, à égalité de points (39) avec les Onze Créateurs (5è), battus 1-0 par le Stade malien (6è). L’US Bougouni (35 points), Binga FC (34 points), AFE (34 points) occupent, respectivement les 7è, 8è et 9è places. L’ASKO (10è), l’AS Police (11è) comptent chacune 32 unités et devancent le COB (12è, 29 points) et l’AS Black stars (13è, 26 points).

Djènèba BAGAYOKO  



Lundi 19 juin au terrain de l’ASB

LC BA-Djoliba : 0-2



Buts de Félix Kamaté (67è min) et de Djibril S. Coulibaly (90è min).

Expulsion de Drissa Diarra de LC.BA (75è min).



Arbitrage : Abdoulaye Koné, assisté de Seydou Diakité et d’Alassane Ballo

LC.BA : Yaya Diakité, Diakaridia Touré, Boubacar Sacko, Adama Diarra, Balla Doumbia, Koffa Tangara (Dramane D. Traoré, 84è min), Drissa Keïta, Issiaka Ouattara (Youssouf Sidibé, 52è min), Drissa Diarra (cap), Ibrahim Diallo, Abdoul Naza Haïdara (Mohamed Touré, 52è min). Entraîneur : Abdou Traoré.



Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra (cap), Ousmane Diallo, Abdoulaye Sissoko, Felix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Boubacar Diallo (Barou Sanogo, 58è min), Amadou Soumaré, Ousmane Coulibaly, Alou Doumbia (Fernand Dakono, 80è min), Abdoulaye Kanou (Djibril Coulibaly, 58è min). Entraîneur : Ivan Minnaert. 

 

TOUS LES RÉSULTATS

 

Réal-AS Police : 1-0

Usfas-US Bougouni : 3-0

AFE-AS Bakaridjan : 0-1

COB-Binga FC : 0-1

Yeelen olympique-USC Kita : 0-1

Stade malien-Onze Créateurs : 1-0

ASKO-AS Black stars : 2-1

LC. BA-Djoliba : 0-2

 

 



Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner