Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Un dimanche de fête pour le Stade malien

Sacrés champions du Mali depuis la 24è journée, les Blancs de Bamako ont reçu le trophée, hier à l’issue de la 26è et dernière journée de la compétition. En plus du trophée, l’équipe de Sotuba a empoché un chèque de 30 millions de Fcfa, contre 15 millions pour le Djoliba, 2è du classement et 10 millions pour l’Usfas qui complète le podium

Publié lundi 16 juin 2025 à 07:27
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Un dimanche de fête pour le Stade malien

 Le championnat professionnel Ligue 1 Orange 2024-2025 a pris fin hier avec les derniers matches de la 26è journée. Sacré champion du Mali, depuis la 24è journée, donc, à deux journées de la fin de la compétition, le Stade malien a été accroché par l’ASKO (1-1), au stade Mamadou Konaté (but du milieu offensif Lassine Kouma pour le Stade malien à la 39è minute et d’Amadou Koné pour l’ASKO à la 86è minute). Les Blancs de Sotuba terminent le championnat avec 68 points devant le Djoliba AC (54 points) et l’Usfas (44 points) et coiffent leur 21è titre de champion.

à l’issue du match contre les pensionnaires de Korofina, les nouveaux champions du Mali ont reçu leur trophée des mains du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité qui avait à ses côtés, le président de la Commission ad hoc du championnat professionnel, le Général de brigade Bréhima Diabaté et la directrice communication marques et sponsoring d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Miriek Cissé. Venus nombreux au stade Mamadou Konaté pour participer à la fête, les supporters des Blancs de Sotuba ont déployé des banderoles partout sur lesquels on pouvait lire : «Le Stade malien champion de la saison 2024-2025».

Presque tous les supporters étaient vêtus aux couleurs de l’équipe et les inconditionnels ont chanté et dansé pendant de longues heures avant, pendant et après la remise du trophée.  «Nous sommes tous ravis ce soir (hier soir, ndlr), la saison n’a pas été facile pour l’équipe, surtout le début mais après tout est rentré dans l’ordre. Je félicite les jeunes et l’encadrement technique pour ce sacre amplement mérité. Je n’oublie pas les supporters qui sont toujours mobilisés autour de l’équipe», a exprimé Ousmane Diakité dit Maraka, le président du comité des supporters du Stade malien de Bamako.

Pour le capitaine des Blancs de Sotuba, ce titre de champion du Mali est le couronnement de toute une année de travail. «Ce trophée est pour tous les supporters et dirigeants du club. Quand je pense qu’en début de saison, nous étions très loin du podium, ma fierté devient encore plus grande avec ce trophée du championnat en plus de celui de la Coupe du Mali. Nous allons continuer à travailler bien sûr après quelques jours de repos pour bien préparer la Ligue des champions d’Afrique», a déclaré le défenseur Mamadou Doumbia.

Pour sa part, le 1er vice-président de la Femafoot a félicité l’ensemble des équipes qui ont participé au championnat avant de rendre hommage au le Stade malien pour son sacre. «Le bateau est arrivé à bon port et nous allons tirer les leçons et corriger les insuffisances. Je remercie le public qui a été présent de la première à la dernière journée du championnat.



Le Stade malien a terminé avec un bilan de 17 victoires, 7 nuls et 2 défaites


Nous espérons retrouver très vite les supporters pour la saison 2025-2026», a dit Moussa Silvain Diakité après avoir remis le trophée au capitaine du Stade malien, Mamadou Doumbia. 
De son côté, la directrice communication marques et sponsoring Orange Afrique et Moyen-Orient, Miriek Cissé a salué le bon déroulement de la saison sportive 2024-2025, avant d’annoncer que le partenariat avec la Femafoot «va continuer».


«Le football est l’un de nos principaux axes, car nous avons conscience que le football nous connecte avec tous les Maliens et avec tous les pays et peuples où Orange évolue. Nous sommes très heureux d’avoir accompagné les acteurs du football. Je félicite le vainqueur du championnat, le Stade malien de Bamako et donne rendez-vous à toutes les équipes à l’année prochaine», a confié Miriek Cissé. Quant à l’entraîneur Mamoutou Kané, il a félicité ses joueurs pour le travail accompli pendant la saison et a exprimé sa reconnaissance «à tous ceux qui ont accompagné le staff technique».

«Je suis un entraîneur comblé et fier. Je dis bravo à tous les joueurs et au staff technique. Ce résultat n’est pas le travail d’une seule personne, mais celui de tous les membres du staff technique. Je remercie les supporters du club qui, de la première à la dernière journée du championnat sont restés mobilisés derrière l’équipe. Merci à tout le monde», a exprimé celui que les supporters appellent familièrement Mourlé.

Les champions du Mali 2024-2025 ont reçu un chèque de 30 millions de Fcfa contre 15 millions de Fcfa pour le 2è du classement, le Djoliba AC et 10 millions de Fcfa pour l’Usfas qui complète le podium.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner