
L’Algérie a facilement disposé du Niger (5-0) dans la première demi-finale disputée au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran, alors que le Sénégal l’a emporté au stade Nelson-Mandela par la plus petite des marges face à Madagascar (1-0).
C’est la première fois que les deux sélections atteignent ce niveau de la compétition. Jusque-là, la meilleure performance des deux équipes reste la quatrième place.
L’Algérie participe au CHAN pour la deuxième fois de son histoire, après 2011 au Soudan où elle a perdu le match pour la 3è place devant le pays hôte (1-0). Quant au Sénégal, il est présent à la phase finale pour la 3è fois, après 2009 et 2011.
Lors de l’édition inaugurale en Côte d’Ivoire (2009), les Lions Locaux ont terminé 4è du tournoi. Quelle que soit l’issue de la finale de cette 7è édition, il y aura un nouveau vainqueur qui viendra s’ajouter à la RD Congo (2009 et 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) et au Maroc (2018 et 2020).
Pour revenir aux demi-finales, les Fennecs Locaux (surnom de la sélection algérienne, ndlr) qui avaient jusque-là gagné tous leurs matches par la plus petite des marges, se sont déchaînés sur le Mena du Niger surclassé 5-0.
Le match s’est joué à guichet fermé et les Algériens ont tué tout suspense dès la première période grâce aux réalisations d’Ayoub Abdellaoui (15è min), d’Aimen Mahious (23è min, 34è min) et d’Abdoulaye Kakoré (45è min, c.s.c.).
Asphyxié, le Niger prendra un 5è but dans les dix dernières minutes, œuvre de Sofiane Bayazid (83è min). Avec son doublé, l'attaquant de l'USM Alger, Aimen Mahious prend seul la tête du classement des buteurs avec cinq réalisations.
Dans la deuxième demi-finale, Papa Amadou Diallo a inscrit de la tête le seul but de la victoire du Sénégal contre Madagascar (1-0). «On s’est endormi pendant 11 ans, maintenant nous offrons une finale au peuple sénégalais», a déclaré l’attaquant Lamine Camara, élu Homme du match. Et d’ajouter : «Comme on se retrouve.
Ils (les Algériens, ndlr) nous avaient battus en finale de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte. Il n’y a pas de revanche ou autre, c’est un nouveau match, une nouvelle finale et nous voudrions à tout prix la gagner».
Le message est clair, mais la mission s’annonce d’autant plus compliquée pour les Sénégalais que les Fennecs Locaux ont jusque-là gagné tous leurs matches (5 succès en autant de rencontres) et évolueront dans un stade totalement acquis à leur cause. Le Niger affrontera Madagascar pour une place sur le podium au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran, le 3 février.
Ladji Madiheri DIABY
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.