CHAN 2022 : Les Aigles locaux sur le pont

Le Mali entre en lice aujourd’hui contre l’Angola. Les vice-champions d’Afrique sont dans l’obligation de gagner pour préserver toutes leurs chances de qualification pour les quarts de finale

Publié lundi 16 janvier 2023 à 07:26
CHAN 2022 : Les Aigles locaux sur le pont

Après dix jours de stage à Sousse en Tunisie, place à la compétition proprement dite. Aujourd’hui, les Aigles Locaux effectuent leur entrée en lice à la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) contre l’Angola. Le match aura pour cadre le stade Miloud Hadefi, une arène omnisports d’une capacité de 40.000 places et revêtu en gazon naturel. Le stade est situé dans l'arrondissement de Belgaïd, dans la Commune de Bir El Djir dans la banlieue d'Oran.

Vice-champion d’Afrique, le Mali se doit de réussir ses débuts face à l’Angola qui était absent lors de la précédente édition au Cameroun. Les Aigles Locaux doivent mettre les bouchées doubles pour ne pas rater leur entame de tournoi, surtout dans une poule composée de trois pays (Mali, Angola, Mauritanie) et dans laquelle, seul le premier se qualifie pour les quarts de finale.

Les hommes de Nouhoum Diané n’auront pas droit à l’erreur et chaque rencontre sera comme une finale qu’il faut gagner pour être sûr de participer aux quarts de finale. À leur arrivée à l’Aéroport International Ahmed Ben Bella, le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses coéquipiers ont été accueillis avec tous les honneurs par les Maliens d’Algérie. «L’accueil a été chaleureux.

C’est une motivation de plus pour nous. On se rend compte une fois de plus de l’enjeu de cette compétition. Ça va nous permettre de nous concentrer davantage sur l’objectif qui est de remporter le trophée», a martelé Aly Dessé Sissoko à sa descente d’avion. «Nous avons été vice-champions d’Afrique lors de la précédente édition, le peuple malien attend beaucoup de nous, Inch-Allah, nous allons remporter cette coupe», a ajouté le milieu de terrain des Aigles Locaux, avant de conclure :

«Par la grâce de Dieu, le stage de Sousse s’est bien passé. Notre objectif est de faire une bonne compétition. Nous sommes prêts pour affronter l’Angola et la Mauritanie. Nous allons prendre les matches les uns après les autres».

Lors de leur stage à Sousse, les Aigles Locaux ont livré trois matches amicaux pour une victoire (1-0 contre la RD Congo, but milieu de terrain  Makan Samabali) et deux nuls vierges (0-0 contre l’Ouganda et le CS Chebba, un club de première division tunisienne). Contre l’Angola, la sélection nationale ne doit négliger aucun détail, surtout sur le plan offensif.

«Ce sera notre entrée en compétition et le premier match n’est jamais facile. Néanmoins, nous sommes confiants et nous allons aborder ce match avec la plus grande sérénité», annonce le défenseur central Émile Koné. «Nous avons de bons joueurs et nous sommes convaincus que chacun fera ce qu’il peut pour nous permettre d’obtenir les trois points.

C’est une poule difficile, surtout qu’il n’y a que trois équipes. Il faut tout faire pour gagner le premier match et se positionner avant le deuxième match», a insisté le joueur. Le milieu de terrain Nankoma Keïta partage l’avis de son coéquipier et estime que les trois équipes se valent. «Le Mali et la Mauritanie se connaissent bien pour avoir joué des matches amicaux.

Mais un match amical est différent d’une compétition, nous allons essayer de maîtriser le match pour remporter les trois points». Quant à l’avant-centre Moctar Mohamed Cissé, il assure que tout le groupe est motivé et affiche sa confiance pour la suite des événements.

«Nous sommes prêts et nous avons hâte de commencer. Si nous sommes concentrés à 100%, nous pouvons atteindre notre objectif : gagner. Nous travaillons devant les buts, je pense que nous avons les moyens de gagner nos deux matches de poules. C’est le minimum que les supporters attendent de nous», a martelé l’attaquant des Aigles Locaux. 

Pour ce CHAN, Algérie 2022, 8 des 26 joueurs sélectionnés par le technicien Nouhoum Diané étaient présents lors de la précédente édition au Cameroun. Il s’agit du gardien Aboubacar Doumbia (AFE), des défenseurs centraux Barou Sanogo (Djoliba), Mamadou Doumbia (Stade malien), des milieux de terrain Aly Dessé Sissoko (Stade malien), Makan Samabali (Réal), Ibourahima Sidibé (Réal), Oumar Camara (Djoliba) et de l’attaquant Moussa Koné (Réal).

Envoyé spécial
Ladji M. DIABY

Aujourd’hui au stade Miloud Hadefi
16h : Mali-Angola

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner