
Le Mali (en jaune) fera son entrée en lice contre le vainqueur du match Sierre Leone-Cap-Vert
Vice-champion d’Afrique, le Mali est exempté du premier tour des éliminatoires et fera son entrée en lice contre le vainqueur du match Sierre Leone-Cap-Vert. Parmi les 50 éléments présélectionnés par le technicien Nohoum Diané, 13 joueurs viennent du Djoliba, auteur du doublé Coupe-Championnat cette année. Le Réal, finaliste de Dame Coupe, arrive en deuxième position avec 9 joueurs, contre 8 pour le Stade malien.
Yeelen olympique et Afrique football élite (AFE) sont représentés, chacun par 3 éléments, contre 2 pour l’USC Kita, le COB et l’AS Bakaridjan. L’ASKO, LC. BA, l’Usfas, l’AS Black stars, l’US Bougouba, Binga FC et l’US Bougouni comptent chacun 1 joueur. Nouhoum Diané a donc ratissé large et comme il fallait s’y attendre, les quatre meilleurs buteurs du championnat national font partie de la présélection. Il s’agit de Moussa Koné (US Bougouba, 20 buts), Kartier Dembélé de l’AS Bakaridjan (15 réalisations), Moussa Diallo de LC. BA et Hamidou Sinayoko du Djoliba (11 buts chacun).
Le milieu de terrain Aboubacar Diarra, l’un des grands artisans du doublé du Djoliba, le régulateur du jeu du Réal, Ibourahima Sidibé et Sékou Konaté du Stade malien. Les séances d’entraînement ont débuté hier au stade Modibo Keïta et se dérouleront trois fois par semaine, alors que les jeudi et vendredi seront consacrés aux matches amicaux. «Nous allons bientôt entrer en lice, notre objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition et faire honneur au pays, martèle Nouhoum Diané. Pour le moment, il ne s’agit que d’une présélection, les portes de l’équipe restent ouvertes à tous les joueurs.
Ceux qui sont là doivent travailler et prouver qu’ils méritent leur place», prévient le sélectionneur des Aigles locaux. Un message reçu cinq sur cinq par Mamadou Coulibaly, le briscard du Stade malien. «Je suis heureux et fier de faire partie du groupe. Je remercie le coach Nouhoum Diané de sa confiance, je donnerai tout pour mériter cette confiance et faire partie du groupe qui participera au CHAN. S’il plaît à Dieu, nous allons faire une bonne campagne», a déclaré l’attaquant des Blancs.
Pour mémoire, le CHAN est réservé uniquement aux joueurs locaux.
La phase finale aura lieu du 8 janvier au 5 février 2023 en Algérie. Pour la première fois, 18 nations sont attendues au cours de cette édition. Elles seront réparties en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les éliminatoires se déroulent dans chaque Zone de la Confédération africaine de football (CAF). Les pays qualifiés de la Zone nord sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de l’Algérie, hôte du tournoi, du Maroc et de la Libye. L’Égypte et la Tunisie ne se sont pas inscrites pour ces éliminatoires.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.