Commission de la condition de la femme des Nations unies : La déclaration de Beijing au cœur de la 69è session

La 69è session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) se tient du 10 au 21 mars au siège des Nations unies (ONU) à New York. Notre pays est représenté par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, à la tête d’une forte délégation composée notamment des associations féminines.

Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:29
Commission de la condition de la femme des Nations unies : La déclaration de Beijing au cœur de la 69è session

Mme Diarra Djénéba Sanogo, ministre chargée de la Promotion de la Femme

 

Des milliers de participants issus de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’experts et de militants du monde entier participent à cet événement. Sur son site, ONU-Femmes explique que l’objectif est de convenir d’actions, de stratégies et d’investissements en faveur de l’égalité des sexes. L’organisation onusienne a souligné que le CSW est le plus grand rassemblement annuel de l’Onu sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La 60è session tient sa particularité de la célébration des 30 ans de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Cette résolution de l’ONU a été adoptée en septembre 1995 pour promulguer un ensemble de textes relatifs à l’égalité des hommes et des femmes. Les progrès réalisés dans sa mise en œuvre seront examinés au cours des travaux de cette session.

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, la directrice exécutive de ONU-Femmes, la Jordanienne Sima Bahous, s’est réjouie des progrès réalisés par les pays en termes de hausse des taux de scolarisation des filles, de la représentativité des femmes au parlement, dans les conseils d’administration et dans le système judiciaire. Y compris la diminution de la mortalité maternelle, la suppression des obstacles juridiques et la progression des politiques visant à protéger et à promouvoir les droits des femmes. Selon elle, la violence à l’égard des femmes et des filles est largement reconnue comme un fléau mondial. Cependant, la responsable onusienne n’a pas caché la face peu reluisante du tableau.

«Je sais donc que vous partagez ma frustration devant le fait que les allocations nationales et l’aide publique au développement en faveur de l’égalité des sexes demeurent terriblement insuffisantes et, dans certains cas, sont carrément réduites», a-t-elle indiqué avant de regretter que la représentation politique des femmes est à la traîne et que des filles restent encore privées d’éducation. 
Selon la directrice exécutive de ONU-Femmes, l’écart salarial entre les sexes reste obstinément important. Et de déplorer que toutes les dix minutes, une femme est assassinée par un membre de sa propre famille. Elle dira également qu’une femme sur dix vit dans la forme la plus extrême de la pauvreté.


Pour poursuivre le combat contre les réalités auxquelles les femmes et les filles font face, Sima Bahous indique que «nous avons identifié six actions clés et un impératif transversal, constituant un programme d’action Beijing+30 pour un monde qui mérite notre énergie et nos investissements». Il s’agit de l’exploitation de la technologie au service de l’égalité pour une révolution numérique, la libération des femmes de la pauvreté, la violence zéro, la redéfinition des structures du pouvoir pour garantir un pouvoir décisionnel complet et égal.

Les autres actions consistent à les impliquer dans les négociations pour la paix et la sécurité et à faire avancer la justice climatique en leur faveur. Outre ses six actions, l’impératif du programme de Beijing est de faire des femmes et filles des agents du changement.
Faut-il préciser que le thème international de la journée des femmes est intitulé : «Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation».

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner