
Le ministre Fomba (tee-short noir au centre) donne le coup d’envoi de la compétition
L’événement est parrainé par le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et la cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports avait à ses côtés le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara et le président de la commission d’organisation, Nassira Mady Keïta.
Pour le tournoi de football, les équipes sont reparties en deux poules de quatre. Le groupe A met aux prises Lassa, Taliko, Hamdalaye et Lafiabougou alors que Djicoroni-Para, Sébénicoro, Sibiribougou et Kalambabougou s’affrontent dans le groupe B. En basket-ball également, il y a 8 équipes (les U 16 Filles et les U17 Garçons), à savoir l’AS Mandé, le Club olympique de Lafiabougou (COL), le Centre de référence de basketball de Sébénicoro (CRBS) et le Centre Diomassi et Labo.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara a indiqué que l’objectif de visé à travers la compétition est de renforcer la cohésion et le vivre ensemble entre la population de la commune, notamment les jeunes des huit quartiers. Le ministre Fomba a assuré Siaka Camara et son équipe du soutien et de l’accompagnement du département.
«L’organisation de cette compétition est une excellente idée. Le sport est un vecteur d’unité qui rapprocher les jeunes et qui permet de passer des messages sur certains fléaux comme la consommation de drogue. Je suis heureux de prendre part à ce lancement», a dit le ministre Fomba, en rappelant que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a toujours accordé une attention particulière à la jeunesse.
En ouverture du tournoi de football, Lafiabougou a dominé Taliko 8-7 aux tirs (1-1 à l’issue du temps réglementaire) alors que les U17 Garçons de l’AS Mandé et les U16 Filles du Club olympique de Lafiabougou se sont imposés au basket-ball face, respectivement au Club olympique de Lafiabougou (41-30) et à l’AS Mandé (25-22).
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.