Compétitions africaines des clubs : Tirage abordable pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

A l’instar des autres équipes du continent, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC connaissent leurs adversaires des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération.

Publié lundi 11 août 2025 à 09:34
Compétitions africaines des clubs : Tirage abordable pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les Stadistes (en blanc) affronteront les Centrafricains de l’AS Tempête

au premier tour préliminaire de la C1 avec match retour à Bamako

A l’instar des autres équipes du continent, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC connaissent leurs adversaires des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. Au premier tour des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako croiseront le chemin de l’AS Tempête de la Centrafrique avec match retour à Bamako (match aller entre les 19 et 21 septembre et match retour, entre les 26 et 28 septembre), alors que les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké se frotteront aux Nigérians d’Abia Warriors FC (match aller entre le 19 et 21 septembre au Nigeria, match retour entre les 26 et 28 septembre à Bamako).

Le tirage au sort des deux compétitions a eu lieu samedi dernier à Dar es Salam en Tanzanie. Si les Stadistes, auteurs du doublé Coupe-championnat, se qualifient de leur double confrontation avec les Centrafricains de l’AS Tempête, ils en découdront avec le vainqueur de Fundacion Bata de la Guinée équatoriale-FC Nouadhibou de la Mauritanie pour une place en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Les matches aller du deuxième tour auront lieu entre les 17 et 19 octobre alors que les retours se dérouleront entre les 24 et 26 octobre. «J’ai suivi le tirage depuis Bougouni où l’équipe se prépare, je ne connais pas trop cette équipe centrafricaine, mais avec le reste du staff nous allons faire quelques recherches sur l’équipe afin de mieux la connaître», a confié l’entraîneur stadiste, Mauril Mesack Njoya après la cérémonie du tirage au sort. «Notre objectif est d’atteindre pour la première fois de l’histoire du Stade malien de Bamako la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et cela se passe nécessairement par des victoires.

Nous sommes à Bougouni pour préparer la nouvelle saison et d’ores et déjà, je remercie les dirigeants du club pour leur aide», a ajouté le technicien camerounais. Si ça passe pour le Djoliba AC en Coupe de la Confédération, les Djolibistes auront comme adversaire du dernier tour des éliminatoires le vainqueur du match qui opposera l’Usfa du Burkina Faso et Gbohloe-Su du Togo pour une place en phase de poules. Les matches aller du deuxième tour se disputeront entre les 17 et 19 octobre, alors que les retours sont prévus une semaine plus tard, entre les 24 et 26 octobre. «Maintenant que nous connaissons nos adversaires, il faut travailler, chose que nous avions déjà commencé. On a un lourd programme et bientôt nous partirons en Guinée pour un mini tournoi qui va nous servir de préparation. On va mieux nous préparer pour bien représenter le club dans ce tournoi», a déclaré le technicien ivoirien, Boudo Mory. Quelques clubs sont exemptés du premier tour préliminaire, tels que le Wydad Casablanca, l’USM Alger, le Zamalek, Al Masry d’égypte, Stellenbosch FC d’Afrique du Sud, le CR Belouizdad d’Algérie.

Selon la Confédération africaine de football (CAF), 120 clubs sont en lice cette année dans la conquête des deux trophées, dont 62 équipes en Ligue des champions d’Afrique et 58 formations en Coupe de la Confédération. C’est un record dans l’histoire des compétitions africaines des clubs.  Les équipes qui participeront aux tours préliminaires percevront, chacune, une enveloppe de 100.000 dollars (environ 50 millions de Fcfa), contre 50.000 dollars (environ 25 millions de Fcfa) lors la précédente éditions.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner