La présidence de la confédération a été confiée à l’Ivoirien Tany Gobou qui dirige un bureau composé d’un président et de six vice-présidents, issus des différentes régions d’Afrique. Le mandat du bureau est de cinq ans. Outre le Mali et la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Tchad, la RD Congo et le Sénégal étaient également représentés au congrès.
«J’ai un sentiment de fierté et de responsabilité pour mon pays. Cette confédération va rapprocher les supporters du continent, cultiver la culture du fair-play et contribuer à lutter contre toutes formes de violence à l’intérieur et à l’extérieur des stades», a réagi au téléphone le premier responsable de l’UNASAM. Et Souleymane Diabaté de renchérir : «Cette élection au poste de vice-président de la CASS est un acte de reconnaissance des efforts de l’UNASAM notamment dans la lutte contre la violence dans les stades.
Le Mali est cité en exemple partout pour sa politique de Jatigiya (hospitalité) qui est une valeur africaine. Je remercie vivement les présidents des fédérations nationales sportives et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour leur soutien».
De son côté, le président de la CASS a salué la naissance de la confédération et s’est dit convaincu que l’instance renforcera le rôle des supporters du continent. «Nous supporters considérons le sport comme un lien entre les peuples, la CASS va ainsi organiser des activités éducatives pour inculquer la culture de la paix et de la non-violence, renforcer l’implication des supporters dans l’écosystème sportif, collaborer avec les instances sportives pour une meilleure gestion des supporters et former les membres sur les règles des disciplines sportives», a dit Tany Gobou.
Djeneba BAGAYOGO
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..
La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..
L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.