Coupe de la Confédération : Fin de course pour le Réal

Malgré leur victoire 2-1 contre le Tout-Puissant Mazembe, dimanche au stade du 26 mars, les Réalistes ont été éliminés à l’issue de la 5è journée de la phase de poules

Publié mardi 21 mars 2023 à 07:22
Coupe de la Confédération : Fin de course pour le Réal

Les Noirs et Blancs joueront la dernière journée pour la formalité

La course s’arrête pour le Réal. Victorieuse 2-1, dimanche au stade du 26 Mars, face aux Congolais du Tout-Puissant Mazembe qu’elle affrontait au compte de la 5è journée de la phase de poules, l’équipe de Djicoroni-Para est éliminée de la Coupe de la Confédération. Avec 5 points, le représentant malien ne peut plus prétendre à la qualification pour les quarts de finales et ce quel que soit le résultat de son dernier match de poules contre l’US Monastir (1er avril en Tunisie).

Les Réalistes devaient s’imposer devant les Congolais et en même temps, compter sur une défaite des Young Africans à domicile contre l’US Monastir pour rester en course pour les quarts de finale. Les protégés de Nouhoum Diané ont fait le boulot, en dominant les Corbeaux de Lubumbashi 2-1 grâce à un doublé de l’attaquant Ousmane Kamissoko (45è et 61è min), mais dans l’autre match du groupe les Tanzaniens l’ont également emporté 2-0 devant les Tunisiens à Dar es Salam.

C’est cette victoire qui a emporté les derniers espoirs du Réal (5 points) et du TP Mazembe (3 points) qui quittent ainsi la C2 dès la phase initiale. Les deux équipes de tête, à savoir les Young Africans et l’US Monastir affichent, chacune, 10 unités au compteur et décrochent les deux tickets qualificatifs des quarts de finale. Lors de la dernière journée, les Monastiriens recevront les Réalistes en Tunisie, alors que les Tanzaniens se déplaceront à Lubumbashi pour affronter le TP Mazembe.

L’histoire s’est donc répétée pour les Scorpions de Bamako. En  2012 pour sa première participation à la phase de poules de cette même Coupe de la Confédération, l’équipe de Djicoroni-Para était tombée à ce même stade de la compétition, sans jamais réussir à se hisser à la hauteur de l’événement.

«C’est une déception pour nous. On a gagné, mais la campagne est déjà finie pour nous», a déclaré Nouhoum Diané, après le match. L’entraîneur du Réal renchérira : «Nous avons un dernier match contre l’US Monastir et nous allons faire tout pour terminer en beauté. On présente nos excuses au public malien, on voulait bien faire mais les choses se sont mal passées».

La campagne de la C2 terminée, les Réalistes vont désormais se concentrer sur le championnat et la Coupe du Mali.


Dimanche 19 mars au stade
du 26 Mars
Réal-TP Mazembe : 2-1
Buts d’Ousmane Kamissoko (45è et 61è min) pour le Réal; Fily Traoré (67è min) pour le TP Mazembe.
Arbitrage de l’Égyptien Alchim Chabab assisté de ses compatriotes Mahmoud Abdoulaye Fahid et de Ahmed Khaled.

Réal
: Germain Berthé, Boubacar Traoré, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Makan Samabaly (Moussa Diakité, 79è min), Cheickna Diakité, Ousmane Kamissoko, Ibourahima Sidibé (Bourama Togola, 80è min), Souleymane Coulibaly, Moussa Coulibaly (Cheick Keïta, 80è min), Cheick Oumar Fofana.

Entraîneur : Nouhoum Diané.

TP Mazembe :
Siadi N’Guisia Baggio, Youssifou Atte, Tandi M’Wape, Atibu Johnson, Phillipes Behi Kinzumbi, Adam Bossu NZali (Joel Beya Tumetuka, 58è min), Koffi Christian Raoul Kouamé, Ernest Luzoko Nsita (cap), Jepht Kitambala (Narcisse Nlendo, 52è min), Glooy Likonza (Fily Traoré, 52è min), Kevin Mlindeko Zatu (Etienne Mayonbo, 73è min).

Entraîneur : Andy Magloire Mfutila

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner