Coupe de la directrice du LSBOS : Une belle fête

Les rideaux sont tombés dimanche sur la 2è édition du tournoi de basket-ball, baptisé Coupe de la directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).

Publié vendredi 24 juin 2022 à 05:52
Coupe de la directrice du LSBOS : Une belle fête

12 équipes ont participé au tournoi de basket-ball

 Les finales féminine et masculine se sont disputées dans la cour de l’établissement à Kabala, en présence du directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, de la marraine de la compétition, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, du représentant du chef de village de Kabala, Koninba Traoré et du maire de Kalaban Coro, Tiécoura Amadoun Diarra. 

La troupe du Congrès national des supporters des Aigles du Mali était également présente. Au total, 12 équipes ont pris part au tournoi. Les équipes ont été réparties en trois poules de quatre. À l’issue de cette phase de poules et des quarts de finale les joueuses du LSBOS et du Centre Cheick Oumar Dembélé (CCOD) se sont hissées en finale (victoire 44-24 des pensionnaires du LSBOS), alors que la finale masculine a tourné à l’avantage du Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS) vainqueur 40-37 de Kalaban sport club (KSC).  Le Centre professionnel de formation de basket-ball (CPFB) en filles et l’Association sportive de Kodabougou (ASKod) en garçon ont remporté les troisièmes places en battant, respectivement le Centre Bintou Dembélé (53-44) et LSBOS (65-55).

Les prix fair-play sont revenus à l’équipe féminine de l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) et à la formation masculine du Centre de référence de basket-ball (CRB). Au chapitre des récompenses individuelles, la joueuse du LSBOS, Badiaran Doumbia (18 points lors de la finale) a remporté les titres de meilleure joueuse (MVP) et de meilleure marqueuse de la compétition, tandis que Adama Samaké de l’ASKod et Abdrahamane Camara (21 points lors de la finale) du Centre de basket-ball de Sébénicoro ont enlevé, respectivement les trophées de meilleur joueur et de meilleur marqueur du tournoi.

L’un des temps forts des finales a été la remise de diplômes et de médailles de reconnaissance à certaines personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le directeur national-adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo, le commissaire de police de Kalaban Coro, le commissaire divisionnaire Tidiane Coulibaly etc. Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, la directrice du LSBOS a reçu pour sa part un tableau de reconnaissance offert par l’Académie d’enseignement de Kalaban Coro représenté à la cérémonie par son directeur, Alpha Mahamane Touré. «La première édition a suscité un grand engouement, raison pour laquelle nous avons décidé de remettre ça cette année.


Le tournoi permet aux élèves de notre lycée de se frotter à d’autres centres et d’avoir plus de compétitions. Nos attentes ont été comblées et nous sommes satisfaits», a déclaré la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. 72 heures auparavant, Espoir avait remporté le tournoi de football en battant l’équipe de LSBOS 3-1 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps règlementaire). La médaille de bronze est revenue au Centre de formation Karamoko Traoré qui a dominé le FC Kara dans la petite finale (2-2, puis 3-2 aux tirs au but).  Pour mémoire, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) est un établissement spécial d’enseignement fondamental et secondaire à régime d’internat qui a été créé en 2001.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner