Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île

Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21
Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Les Aigles (en blanc) ont désormais le regard tourné vers la CAN, Maroc 2025

 


 La 10è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, poule I, s’est disputée dimanche dernier. Après sa victoire 1-0 contre les Comores, le Ghana termine en tête du classement, avec 25 points, devant Madagascar (19 points) qui a été sèchement battu 4-1 par le Mali. Grâce à ce succès, les Aigles terminent 3è du groupe I, avec 18 points, contre 15 pour leurs poursuivants immédiats les Comores.

La Centrafrique (8 points) et le Tchad (1 point) occupent les deux dernières places du classement. C’est donc le Ghana qui se qualifie directement pour la Coupe du monde 2026, alors que Madagascar, doit attendre la fin des éliminatoires pour savoir s'il sera retenu parmi les meilleurs deuxièmes pour disputer les barrages. Le Ghana rejoint ainsi l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, les quatre premiers africains qui se sont qualifiés pour le Mondial.

Pour revenir au match Mali-Madagascar qui s’est disputé dimanche au stade du 26 Mars, elle a tourné à la démonstration pour les Aigles qui l’ont emporté sur le score sans appel de 4-1. Auteur d’un doublé, Lassine Sinayoko (10è et 64è min), Nene Dorgelès (39è min) et Gaoussou Kyassou Diarra (90è min+5) ont été les bourreaux des Malgaches qui ont quand même réussi à sauver l’honneur, grâce à Johan N’Zie (90è min).

Pour ce dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Tom Saintfiet a effectué cinq changements en intégrant les défenseurs Ousmane Camara et Woyo Coulibaly, les milieux de terrain, Mamadou Sangaré et Gaoussou K. Diarra et l’attaquant Lassine Sinayoko.  La première période a été dominée de la tête et des épaules par la sélection nationale qui trouve le chemin des filets dès la 10è minute avec l’ouverture du score signée Lassine Sinayoko. Peu avant la mi-temps, Nene Dorgelès double la mise pour les siens, suite à un excellent travail de Woyo Coulibaly (2-0, 39è min).

Au retour des vestiaires, les hommes de Tom Saintfiet poursuivent leur mainmise sur la partie et portent l’estocade aux visiteurs, en grâce à Lassine Sinayoko qui marque le troisième but des Aigles (64è min, 3-0). Les Malgaches réduisent le score à la fin du temps réglementaire des pieds de Johan N’Zie (90è min, 3-1) mais le dernier mot reviendra aux Aigles qui inscrivent un 4è but dans les arrêts de jeu, œuvre de Gaoussou Kyassou Diarra (90è min+5). Score final : 4-1 pour la sélection nationale qui termine ainsi sa campagne sur une note positive et qui a désormais les yeux rivés vers la CAN, Maroc 2025. «Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué à domicile, la dernière fois, c’était le mois de novembre de l’année passée contre l’Eswatini que nous avons battu6-0. J'ai parlé avec les joueurs dans le vestiaire, je leur ai dit que c’est notre dernier match à domicile et que nous avions l’obligation de faire quelque chose pour le public. On a bien commencé le match et l’équipe a vite marqué deux buts.


Après, il y a eu beaucoup d’occasions que nous avons ratées, mais au finish l’équipe a fait ce que j’attendais d’elle. J’espère que cette victoire a fait plaisir aux Maliens», a déclaré le sélectionneur Tom Saintfiet en conférence de presse d’après-match.

Ensuite, le technicien s’est projeté sur les préparatifs de la CAN 2025. «On doit tout mettre en oeuvre pour faire une bonne préparation pour la Coupe d’Afrique des nations. À la CAN, notre ambition est d’écrire notre histoire ensemble, on a une bonne équipe, je suis fier de mes joueurs. Nous allons faire une bonne préparation au mois de novembre et décembre. Après cette belle prestation et les différentes rencontres que nous avons joué, je peux dire sans risque de me tromper, qu’on est prêt pour la CAN».

Boubacar THIERO

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Lire aussi : CAF Trophy Hunt : Gagne un iPhone 17 Pro Max, un iPad Air 11, un Valve Steam Deck et d’autres prix avec la promotion 1xBet !

-.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Lire aussi : Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

Coupe du Mali de handball : Le Centre Maïga base se relance

Le coup d’envoi de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball a été donné, dimanche dernier au stade Mamadou Konaté avec deux grandes rencontres..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner