
Les Néerlandaises ont sauvé l’honneur grâce à Margriet Samson (89è min). Cet après-midi, les Maliennes-déjà éliminées- effectueront leur dernière sortie contre le Canada, à l’occasion de la quatrième journée de la phase de poules.
Lundi, les Usfasiennes ont dominé de la tête et des épaules l’équipe des Pays-Bas, mais ont dû attendre la fin de la première période pour concrétiser leur domination (but de l’attaquante Oumou Koné, 39è min).
Au retour des vestiaires, les protégées du coach Koman Sidibé réaliseront le break peu avant l’heure de jeu, grâce à la même Oumou Koné (53è min). L’équipe s’est ensuite relâchée, permettant à Margriet Samson de ramener le score à 2-1.
Mais dans les arrêts de jeu, Fatoumata Diarra va définitivement tuer le suspense, en marquant le troisième but de l’Usfas (97è min+3). Score final : 3-1 pour les Maliennes qui auront à cœur de confirmer ce succès aujourd’hui face au Canada dans un match sans enjeu. Quel que soit le résultat de cette rencontre, le représentant malien en pourra plus se qualifier et va quitter le tournoi.
À l’issue de la confrontation avec les Pays-Bas, Koman Sidibé a exprimé sa joie et rendu hommage à ses joueuses qui, soulignera-t-il «ont tout donné sur la pelouse». «Elles ont été efficaces du début à la fin et je ne peux que les féliciter et les exhorter à continuer sur la même lancée dans la perspective du dernier match contre le Canada», a dit l’entraîneur de l’Usfas.
Pour Oumou Koné, auteure d’un doublé, «l’objectif était de faire honneur au football féminin du Mali et montrer à la face du monde que malgré la crise qu’il traverse, le Mali reste débout». «Nous aurions aimé offrir le trophée aux autorités de la Transition, mais Dieu en a décidé autrement.
On fera tout pour gagner contre le Canada», a ajouté la joueuse qui a marqué l’unique but de l’Usfas contre la Corée du Sud lors de la première journée des matches de poules. Avec trois buts, Oumou Koné est co-meilleure butteure de la compétition avec la Camerounaise Monele Nnanga Ebolo.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.