L'information a été un coup dur pour le sélectionneur Oumar Guindo et ses joueuses, qui étaient pourtant déterminées à «renverser la vapeur» après le match nul (1-1) concédé à l'aller, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Lors de la conférence d'après-match, la capitaine Kadiatou Diabaté avait pourtant juré de «renverser la vapeur», lors de ce match retour au Congo. Contacté par téléphone, le sélectionneur national, Oumar Guindo dit Koplan, s’est dit profondément attristé et déçu par cette décision.
«J’ai appris la mauvaise nouvelle auprès de l’intendant de l’équipe qui était venu chercher quelques documents des joueuses à la Fédération malienne de football (Femafoot) mercredi dernier. Il m’a dit au téléphone que le voyage était annulé. Sur-le-champ, j’ai appelé le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa, en vain. Comme il ne répondait pas, j’ai appelé son adjoint, Ibrahim Bathily, qui m’a confirmé l’annulation du match.
Ce forfait fait très mal, d’autant plus que nous étions en pleine préparation pour le match retour. J’ai eu la lourde tâche d’informer les joueuses qui sont très abattues. Nous acceptons très mal ce forfait», a déclaré Oumar Guindo dit Koplan. Au total, 24 pays participeront à la prochaine édition du Mondial U20 Filles, prévue du 5 au 26 septembre 2026 en Pologne.
Pour la Confédération africaine de football (CAF), le format des éliminatoires continentales comprend quatre tours à élimination directe. Les quatre vainqueurs du 4e tour obtiendront ainsi leurs billets pour la phase finale de la Coupe du monde. C’est dire que le chemin à parcourir est long pour les prétendantes au précieux sésame.
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..