
Le trophée a été remis au capitaine de la Commune VI par le ministre Mossa Ag Attaher
Au terme des 90 minutes réglementaires, les deux protagonistes étaient à égalité 1-1. La Commune IV a ouvert le score par Assane Konté (4è min), avant de se faire rejoindre au tableau d’affichage en toute fin de partie (but d’El Hadj Haïdara à la 88è minute). Dans la séance des tirs au but, la Commune VI a fait la différence, en s’imposant 5-4. Défaits l’année dernière en finale (1-0) par le même adversaire, les Rouges et Noirs prennent ainsi leur revanche et inscrivent leur nom au palmarès de la compétition pour la première fois de leur histoire.
Cerise sur le gâteau, l’équipe de la Commune VI a également remporté les trophées du Meilleur buteur, du Meilleur gardien et du Meilleur entraîneur décernés, respectivement à Mohamed Mariko (6 réalisations), Mohamed Chérif et Boubacar Camara. La Commune IV s’est consolée avec le trophée du Meilleur joueur qui a été enlevé par Souleymane Traoré. Le vainqueur de la compétition a reçu une enveloppe d’un million de Fcfa, contre 500.000 Fcfa et 300.000 Fcfa, respectivement pour le finaliste et l’équipe de la Commune III qui a terminé sur la troisième marche du podium.
La finale était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en présence du directeur général de l’ORTM, Assane Baba Diombélé, du président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé, et du parrain, Yacouba N’Tominy Diakité, un Malien établi en Côte d’Ivoire. «On a assisté à une très belle finale. La coupe de l’ORTM est un événement majeur qui regroupe les jeunes et la compétition prend chaque année une nouvelle dimension. En tant que ministre de la Jeunesse et des Sports, je ne peux que m’en réjouir et féliciter l’ORTM pour cette belle initiative.
Par la même occasion, j’invite les autres services à s’inspirer de l’exemple de l’ORTM pour promouvoir le sport dans notre pays», a déclaré le ministre Ag Attaher. «Je remercie également la Ligue de football du District de Bamako qui s’est impliquée pour la réussite de cette coupe», a conclu le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports. «Le tournoi qui vient de s’achever nous a mobilisés pendant plus d’un mois. Les six maires des Communes du District de Bamako, plus l’équipe de Kati et celle de Bougouni se sont également mobilisées et cela a donné une grande dimension à la compétition», a souligné pour sa part le directeur général de l’ORTM.
«À travers ce tournoi, renchérira Assane Baba Diombélé, notre objectif est de réunir les jeunes pendant la période des vacances pour qu’il y ait un brassage entre tous les fils du pays. J’adresse mes sincères remerciements au parrain Yacouba N’Tominy Diakité qui nous a soutenus de bout en bout et offert des équipements aux finalistes et des cadeaux à toutes les équipes participantes et aux arbitres». À l’instar du ministre Ag Attaher et du directeur général de l’ORTM, le parrain a également exprimé sa satisfaction et félicité l’ensemble des équipes pour leur prestation.
«Nous sommes à la fin d’un tournoi qui a réuni les six Communes du District de Bamako plus l’équipe de Kati et celle de Bougouni. La fête a été belle, la prestation des jeunes a comblé toutes nos attentes. En tant que parrain, je suis fier de ce que j’ai vu et je serai toujours disponible pour soutenir cette initiative de l’ORTM», a assuré Yacouba N’Tominy Diakité. En lever de rideau, les anciens joueurs de N’Tomikorobougou ont battu 2-1 les agents de l’ORTM.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.