Coupe ORTM : Un trophée, huit prétendants

Comme prévu, le coup d’envoi de l’édition 2022 de la Coupe de l’Office de la radio télévision du Mali (ORTM) a été donné, le samedi 16 juillet. Le match d’ouverture a mis aux prises l’équipe de la Commune IV, détentrice du trophée et celle de Kati qui se sont quittées (2-2).

Publié lundi 18 juillet 2022 à 06:06
Coupe ORTM : Un trophée, huit prétendants

Le coup d’envoi symbolique a été donné par le DG de l’ORTM (c)

On notait la présence dans les gradins de plusieurs personnalités, dont le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, les représentants du ministère de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation l’Administration, Mme Tiouta Traoré et du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Nama Traoré.

Ichaka Diakité, le représentant du parrain, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé, le vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox», les maires des six communes du District de Bamako faisaient également partie des invités.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur général de l’ORTM s’est réjoui de l’organisation de la compétition qui, rappellera-t-il, «existe depuis plus de trente ans et a révélé de nombreux talents, dont Seydou Keïta dit Seydoublen, l’un des footballeurs les plus titrés de l’histoire du football malien».

Hassane Baba Diombélé a, ensuite, exprimé sa reconnaissance au parrain, Yacouba N’Tominy Diakité, à la Ligue de football du District de Bamako et tous les partenaires de l’ORTM. «La Coupe de l’ORTM a repris l’année dernière après une première édition organisée il y a plus de trente ans.

À travers la relance de cette activité sportive de masse, l’ORTM entend susciter un regain d’engouement pour le sport chez les jeunes. La période coïncide avec les grandes vacances, moment idéal pour occuper nos enfants.  Je souhaite bonne chance à toutes les équipes», a dit le directeur général de l’ORTM.

Pour revenir au match inaugural, Seydou Konaté a ouvert le score à la 1ère minute pour la Commune IV. Au retour des vestiaires, les Katois rétabliront la parité grâce à Abdoul Aziz Konar (46è min) et passeur décisif pour le deuxième but  marqué par Amadou  B. Traoré (49è min).

Dans la foulée, les Communards égaliseront sur penaylty transformé par Yacouba Traoré à la 58è min. Malgré quelques occasions de part et d’autres, le score est reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Abdoul Aziz Konaré de l’équipe de Kati a été désigné Joueur du match et a reçu son trophée des mains du DG de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé.

Pour mémoire, la Coupe ORTM regroupe cette année les équipes des six communes du District de Bamako et deux formations de Kati et Bougouni. Les huit équipes ont été réparties en deux poules de quatre et s’affronteront dans un mini-championnat aller simple.

Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales. La grande finale est prévue le samedi 24 septembre au stade Mamadou Konaté et sera co-présidée par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation l’Administration, Harouna Toureh et celui de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.



ILS ONT DIT…


Abdoul Aziz Konaré, Homme du match : «Je suis très heureux de remporter le premier trophée d’Homme du match. Je le dédie à tous les porteurs d’uniforme de Kati et à toutes les populations de la ville garnison».

Modibo Sidibé, coach de Kati : «Je voulais les trois points ce soir (samedi, ndlr) mais les dieux du stade n’ont pas voulu. Nous allons nous contenter du trophée d’Homme du match et nous préparer pour la prochaine rencontre».

Moussa Sidibé, entraîneur de la Commune IV : «Nous sommes détenteurs du trophée et tous nos matches seront comme des finales pour notre équipe. Nous sommes très attendus pour cette édition 2022. Nous allons redoubler d’efforts et tout mettre en œuvre pour garder le trophée».

Issa Sidibé, président de la Ligue de football du District de Bamako : «Je suis heureux que le tournoi soit organisé par ma Ligue. Je remercie l’ORTM de cette confiance, nous serons toujours disponibles pour accompagner la Télévision nationale».

Kassoum Coulibaly «Yambox», vice-président de la Femafoot : «Nous sommes contents de participer à cette grande fête du football de masse. Au nom du président de la Femafoot, je souhaite bon tournoi à toutes les équipes».

Ichaka Diakité, représentant du parrain : «L’édition de 2021 a été une grande réussite, raison pour laquelle Yacouba Tomini (le parrain, ndlr) n’a pas hésité à poursuivre l’aventure avec l’ORTM.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner