Coupe pour la réconciliation nationale : Le COJEPP rassemble la jeunesse

Le Collectif des jeunes engagés pour le progrès et la paix (COJEPP) a organisé, dimanche dernier, un tournoi de football dénommé «Coupe pour la réconciliation nationale».

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:45
Coupe pour la réconciliation nationale : Le COJEPP rassemble la jeunesse

Le président du COJEPP (chéchia noir) a appelé la jeunesse à l’engagement citoyen et à la détermination à bâtir un avenir de paix

 

La finale s’est disputée sur le terrain synthétique de Lafiabougou et a mis aux prises l'équipe de Moov-Africa Mali et celle de l'Union des journalistes solidaires du Mali (UJSM), Une confrontation qui a tourné à l’avantage de l’équipe Moov-Africa Mali victorieuse 1-0.


 L'unique but de la partie a été marqué par Oumar Koné (29è min). Placée sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et de l'engagement citoyen, la compétition était présidée par le premier responsable du COJEPP, Djibril Fofana. «Je félicite les deux équipes qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Nous, jeunesse engagée, prenons la parole pour manifester notre engagement citoyen et notre détermination à bâtir un avenir de paix, de réconciliation et de prospérité.

La jeunesse est la force vive de la nation; nous refusons d'être de simples spectateurs et voulons être des bâtisseurs d'un monde meilleur», a déclaré le président du COJEPP Djibril Fofana, après la finale. Et de poursuivre : «Au nom du COJEPP-Mali, j'affirme notre volonté indéfectible de défendre les valeurs de la paix, du dialogue et de la réconciliation économique. Car sans paix, il n'y a pas de progrès et sans réconciliation, il n’y aura pas de stabilité durable».

Pour sa part, le représentant de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV a salué l'initiative qui vise à renforcer la cohésion sociale. «Le sport est un facteur de cohésion, de fraternité et d'amitié et la mairie ne pouvait rester en marge de l’événement. Nous saluons l’organisation de cette compétition et félicitons le Collectif des jeunes engagés pour le progrès pour cette initiative qui ne peut que contribuer au développement de la commune», a dit Mamadou Keïta.

Le représentant de Moov-Mali a également exprimé sa satisfaction, avant de rendre hommage à son équipe pour sa victoire. «Le but est de rassembler les jeunes qui sont les piliers de la nation. En réunissant la presse et Moov-Mali, il s'agit de rassembler les noyaux centraux. Nous faisons face à beaucoup de difficultés qui demandent l'aide des journalistes et une bonne communication. Moov-Mali est là pour tous les Maliens, et nous sommes heureux de prendre part à cette compétition. Félicitations à notre grande équipe qui a remporté le trophée», a dit Cheick Ousmane Doumbia.

Des propos appuyés par le président de l'UJSM, Ibrahim Binate. «Nous sommes heureux de prendre part à cette initiative du COJEPP et nous saluons les initiateurs. Nous appelons toutes les associations à emboîter le pas au COJEPP. Félicitons à l’équipe de Moov Africa pour sa victoire», a déclaré le premier responsable de l’UJSM. Le vainqueur a reçu une enveloppe de 150.000 Fcfa contre 100.000 Fcfa pour l'équipe des journalistes.

L'animation était assurée par le groupe des comédiens «Le Fou et sa femme Maïni».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Lassine Kouma hésite entre le Mali et le Tchad

Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy.

Lire aussi : Shou bo vacances : Plus de 300 enfants participent à la 6è édition

La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif,.

Lire aussi : Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Lire aussi : Football féminin : L’UFOA-A renforce les compétences des responsables

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a tenu la deuxième session de son atelier sur le leadership et l’administration du football féminin du 25 au 27 septembre à Monrovia, au Libéria. Le Mali était représenté par Mme Aminata Sogodogo, membre du comité exécutif.

Lire aussi : Tournoi de soutien aux FAMa : LA GFK, sans coup férir

La 2ᵉ édition du Tournoi de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) a connu son épilogue, le samedi 27 septembre, sur le terrain Nescafé de Kalaban-Coro Koulouba. L'équipe de Génération foot de Kalaban-Coro (GFK) a été sacrée championne, s'imposant 3-0 face à Samaniana Bassi de Sabal.

Lire aussi : Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Lassine Kouma hésite entre le Mali et le Tchad

Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:43

Football féminin : L’UFOA-A renforce les compétences des responsables

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a tenu la deuxième session de son atelier sur le leadership et l’administration du football féminin du 25 au 27 septembre à Monrovia, au Libéria. Le Mali était représenté par Mme Aminata Sogodogo, membre du comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et responsable du département du football féminin et Mme Kadidia Diallo, vice-présidente de la commission ad-hoc du football féminin de la Femafoot..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:34

Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako et le Djoliba Ac poursuivent leurs rêves

Le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération) ont assuré leur qualification pour le deuxième tour préliminaire. Une double qualification qui confirme les ambitions continentales des clubs de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:27

Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC en pôle position pour la qualification !

Les matches retour du premier tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end, et les clubs maliens, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC, sont en ballottage favorable..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:57

Coupe du monde U20 Filles : L'onde de choc du forfait malien

À 72 heures du match retour face à la RD Congo, comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde U20 Filles (Pologne 2026), le Mali a déclaré forfait. Cette décision, survenue à la surprise générale, qualifie directement la RD Congo pour le 3e tour de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:53

Nos expatriés : Plusieurs joueurs maliens s’illustrent dans leurs clubs

Les footballeurs maliens se sont distingués dans leurs clubs. De Kévin Lucien Zohi, auteur d’un doublé au Portugal à Ichaka Diarra, qui a marqué pour son premier match au Liban, plusieurs d’entre-eux ont fait parler de leurs performances le week-end dernier.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 13:00

Transfert : Drissa Traoré signe son premier contrat professionnel

Drissa Traoré tient son premier contrat professionnel. En effet, l'attaquant malien a quitté Derby Académie pour rejoindre le club tunisien, l'Étoile Sportive de Métlaoui, avec lequel il a signé un contrat de trois ans, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner