#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

La 1ère session ordinaire de cet organe tenue à cet effet a été mise à profit par les délégués pour réaffirmer leur détermination à mener à bien leur mission

Publié jeudi 22 février 2024 à 08:03
#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

Cette session a examiné et adopté plusieurs documents dont le règlement intérieur

 

La délégation spéciale du District de Bamako a tenue hier sa 1ère session ordinaire au titre de 2024 dans la salle des délibérations de la mairie. L’ouverture des travaux était présidée par son président, Balla Traoré, en présence de plusieurs autres responsables de la mairie.

Cette session ordinaire était consacrée à l’examen et l’adoption du règlement intérieur de la délégation spéciale du District de Bamako, la désignation des membres du bureau, l’affection du droit de tirage de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) au titre de l’exercice budgétaire 2024 de la mairie du District de Bamako et les questions diverses. 

Balla Traoré a adressé sa gratitude et sa profonde reconnaissance au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour le choix porté sur eux pour diriger la délégation spéciale du District de Bamako en cette période critique du fonctionnement de la collectivité. Il a rappelé que les attentes de nos concitoyens sont nombreuses. Pour lui, il s’agit notamment de l’assainissement de la ville de Bamako, la mobilité urbaine et la mise à disposition d’équipements marchands appropriés. «Relever un tel défi en six mois relève d’une véritable gageure. Mais avec notre détermination et notre engagement patriotique, nous allons mener à bien cette mission», a rassuré Balla Traoré.

En ce qui concerne la feuille de route à eux assignée par le département de tutelle, à savoir l’assainissement de la ville et l’amélioration de la gouvernance de la mairie du District, le président de la délégation spéciale a fait remarquer que des actions fortes sont déjà en cours. Dans le domaine de l’assainissement, les points noirs à travers la ville sont nettoyés quotidiennement, étayera-t-il, soulignant que les ordures des dépôts de transit sont évacuées vers la décharge finale de Noumoubougou. Aussi annoncera-t-il qu’une vaste opération de désensablement est en cours sur plusieurs grandes artères de la capitale.

En ce qui concerne la gouvernance financière, Balla Traoré a indiqué que le processus de recrutement d’un cabinet d’audit est en cours. Dans le cadre de la mobilisation des ressources, une opération de recensement exhaustif des équipements marchands est à la phase de centralisation des données. La finalité de cette opération est la maîtrise du potentiel fiscal de la mairie du District.

Pour la bonne marche de cette phase, insistera le président de la délégation spéciale du District, le paiement régulier des taxes et impôts des contribuables est indispensable. «J’en appelle à leur sens élevé du patriotisme et leur amour pour la ville de Bamako», a-t-il exhorté. Selon lui, la situation financière de la collectivité est plombée par la dette, estimée à environ 19 milliards de Fcfa. Pour son apurement, a informé Balla Traoré, il est prévu dans le budget de 2024, le paiement de 8 milliards de Fcfa. Sur ce point, il a signalé que les demandes de paiement sont en cours de traitement et des dispositions seront prises en fonction des ressources financières disponibles.

Le conseil du District a été dissout suivent le décret n°2023-0722/PT-RM du 30 novembre 2023. C’est ainsi que conformément aux dispositions de la loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du District de Bamako, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, par arrêté n°0001/MATD-SG du 15 janvier 2024, nommé les membres de la délégation spéciale du District de Bamako. Elle est composée de sept membres dont trois femmes avec à leur tête un président, pour remplir les fonctions de conseil du District pour une période de six mois renouvelable.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner