
Au cours de la réunion, les Ministres ont relevé la clairvoyance des trois Chefs d’État dans leur ferme volonté de renforcer, dans un esprit panafricain, les mécanismes visant à faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES. Ils ont réaffirmé la portée hautement stratégique de cet engagement dont la mise en œuvre impactera positivement la vie des populations de la Confédération.
Les Ministres se sont félicités des conclusions de la réunion des ministres en charge de la Sécurité tenue à Bamako le 22 novembre 2024. Réunion qui a adopté le principe d’harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de la Confédération et leur mise en circulation imminente. Rappelant la décision irréversible des États de la Confédération de retrait de la CEDEAO, ils engagent les comités pluridisciplinaires à poursuivre les réflexions visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération.
Sur les questions de paix et de sécurité, les Ministres se sont félicités des succès enregistrés sur le terrain par les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina, du Mali et du Niger, dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes. Ils ont exprimé leur appréciation positive de la coordination entre les trois pays, notamment en ce qui concerne l’opérationnalisation de la force unifiée. Les diplomates ont fermement condamné les actes terroristes posés contre les populations civiles innocentes et les forces de défense et de sécurité des États membres de la Confédération, tout en réaffirmant leur détermination à combattre et vaincre les forces du mal.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..