Le ministre Fomba (d) et le président de la commission d’organisation lors de la cérémonie d’ouverture
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé hier au lancement des travaux des États généraux du sport. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence dudit département, en présence du président de la commission nationale d’organisation, Cheick Konaté dit Takala et des représentants de la présidence de la République, Morifing Cissé et de la Primature, Alhadji Dicko. Dans son allocution d’ouverture, le ministre Fomba a déclaré que l’organisation des États généraux du sport offre l’opportunité au mouvement sportif national de réfléchir ensemble à l'avenir du sport, à ses enjeux et à ses défis.
«Le sport, c'est bien plus qu'une simple activité physique, c'est un vecteur d'unité, de solidarité et de valeurs fondamentales tels que le respect, l'engagement et l'esprit d'équipe. Il transcende les frontières, les générations et les cultures. Nous vivons aujourd’hui une époque où le sport doit s'adapter aux nouvelles réalités», a insisté le premier responsable du sport malien, avant de continuer : «Les tendances sociétales, les préoccupations environnementales et les avancées technologiques redéfinissent notre approche. Il est donc essentiel de rassembler toutes les voix : athlètes, entraîneurs, dirigeants, bénévoles, mais aussi les citoyens passionnés qui font vivre le sport au quotidien.
Les États généraux du sport sont un espace de dialogue et de réflexion. Nous allons aborder des thématiques essentielles comme l'accès au sport pour tous, la lutte contre les inégalités, la promotion des pratiques durables, et bien sûr, le soutien à nos athlètes». Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, «chaque avis compte et chaque idée peut transformer notre vision du sport. Je vous encourage à partager vos expériences, vos préoccupations et vos propositions. Ensemble, nous pouvons bâtir un projet ambitieux, qui réponde aux attentes des nouvelles générations tout en honorant notre riche patrimoine sportif».
Pour sa part, le président de la Commission nationale, Cheick Konaté «Takala», a indiqué que ces États généraux ne sont qu'un point de départ. Ils doivent inspirer les acteurs du sport national «à agir, innover et renforcer notre engagement envers le sport». «Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons créer un avenir où le sport sera accessible à tous, où chaque individu pourra s'épanouir par le biais de la pratique sportive.
Ensemble, faisons-en sorte que cette initiative soit une réussite et qu'elle marque un tournant significatif pour le sport malien», a exhorté Cheick Konaté. Les participants à la rencontre sont composés, entre autres, de dirigeants sportifs, toutes disciplines confondues, d’anciens et de sportifs en activité. Parmi les sujets abordés lors de la rencontre, on peut citer l'accès au sport pour tous, la lutte contre les inégalités, la promotion des pratiques durables et le soutien aux athlètes.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.