Forum international de la diaspora : Le ministre Mossa Ag Attaher explique les enjeux

«Nous avons aujourd’hui, l’opportunité d’orienter les apports des Maliens établis à l’extérieur vers l’investissement productif pour l’essor économique de notre pays», a déclaré le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), lors du lancement du Forum international de la diaspora (FID) à la faveur d’une conférence de presse.

Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:28
Forum international de la diaspora : Le ministre Mossa Ag Attaher explique les enjeux

 Cet évènement est le fruit d’une collaboration étroite avec plusieurs partenaires clés



À une semaine de cet important rendez-vous, Mossa Ag Attaher tenait ainsi à confirmer la tenue de ce Forum, prévu les 17,18 et 19 juillet prochains. C’était en présence du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib
Sylla et de plusieurs partenaires techniques et financiers du département en charge de la diaspora.

Cette conférence de presse intervient après celle tenue le 15 mai dernier, qui a été l’occasion de présenter le projet du FID à la presse nationale et internationale. Cet évènement qui se déroulera au CICB, est le fruit d’une collaboration étroite avec plusieurs partenaires clés. Le thème de la 1ère édition est : «enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national».

Il se déroule
ra autour de plusieurs axes de réflexions animés par les membres du gouvernement, d’éminents experts du Mali et d’ailleurs ainsi que des partenaires techniques et financiers. Les différents panels et les tables rondes proposés offrent également une exploration complexe et multidimensionnelle des possibilités pour la diaspora de contribuer au développement national. Il est prévu aussi des interventions en ligne pour une large participation de la diaspora. Sans oublier, des expositions, des présentations de projets d’investissement et des rencontres qui sont prévues tout au long de ce Forum.

Enfin, il est attendu de ce FID, une feuille de route pour la mise en œuvre des principales recommandations qui seront formulées. Le ministre des Maliens établis à l’Extér
ieur et de l’Intégration africaine a exprimé sa profonde gratitude à tous les partenaires qui ont décidé d’accompagner ce Forum. Pour Mossa Ag Attaher, leur engagement est un gage de succès et montre leur attachement à la cause de notre diaspora. Il a souhaité inviter tous ceux qui n’ont pas encore rejoint l’initiative à le faire. «Ensemble, nous pouvons créer un impact encore plus grand et au prix des opportunités inégalées pour le développement de notre pays», a-t-il soutenu, tout en invitant la jeunesse malienne qui a fait son expérience à l’étranger à participer activement à ce Forum.

Mossa Ag Attaher entend faire de ce Forum, une rencontre qui impacte tout en créant un dialogue direct entre les secteurs privé et public, les décideurs, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les amis du Mali. Son ambition est qu’au sortir de ce Forum, «nous ayons quelque chose sous la main qui puisse nous aider à mieux rentabiliser cette force que représente la diaspora». Le ministre Ag Attaher a insisté également sur le fait que notre diaspora s’inscrive dans un investissement productif. 

Pour sa part, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur a réaffirmé son engagement à accompagner le FID. Habib Sylla entend surtout mobiliser et sensibiliser la diaspora afin qu’elle réponde massivement présent à ce Forum et qu’elle apporte sa contribution à la réussite de ce grand rendez-vous.

Il a salué la vision et l’engagement du Président de la Transition dont la volonté de rassembler tous les fil
s du Mali trouve tout son écho dans ce Forum. Les partenaires présents à la conférence ont, à tour de rôle, salué les efforts du gouvernement à travers le département en charge des Maliens établis à l’extérieur, tout en réaffirmant leur engagement à soutenir le Forum.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, apr.

Lire aussi : Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de part.

Lire aussi : Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .

Lire aussi : Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Lire aussi : Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Lire aussi : Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son en.

Les articles de l'auteur

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:01

Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son enterrement aura lieu demain jeudi vers 14 heures chez lui à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 20 août 2025 à 19:18

Concours national du plus beau quartier : Le Président de la Transition apporte son soutien

Les bénéficiaires ont bien apprécié le don du Général d’armée Assimi Goïta, composé de 1.000 tonnes de ciment, 30.000 moules pour dalles, 10 machines à béton mélangeur et de plusieurs tonnes de sable.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner