Il rappelle que presque tous les récipiendaires ont le privilège de faire valoir leurs droits à la retraite, après une carrière bien remplie au service du pays. «Par leur courage, résilience et leadership ainsi que le don de soi dont ils ont su faire preuve lorsque la situation l’exigeait, ils sont devenus des exemples, des héros de l’ombre, des Maliens sur qui d’autres citoyens vont désormais se référer et des icônes pour la jeunesse», se réjouit le grand chancelier des ordres nationaux.
Le Général Amadou Sagafourou Guèye dira que ces personnalités doivent être fières de recevoir ces distinctions des mains du Chef de l’État, Grand maître des ordres nationaux, et de voir leurs efforts inlassables au service du pays reconnus, à juste titre, par la Nation malienne toute entière. «Ces médailles que vous arborez sur vos poitrines, la tête haute, vous les méritez, parce qu’exprimant l’exaltation du travail bien fait, un sens élevé de l’État et de vos responsabilités», a-t-il déclaré.
Avant d’indiquer que le vrai challenge commence maintenant pour les récipiendaires. «Par votre attitude de tous les jours, empreinte de fierté, mais aussi de dignité et de beaucoup d’humilité, vous devez rester des exemples, des boussoles, des icônes pour une génération ballottée et qui a besoin de repères pour se retrouver et retrouver le chemin de la reconstruction de son Mali et de son avenir», conseille-t-il.
Dossier réalisé par
Bembablin DOUMBIA et
Habibou KOUYATE
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.
L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.
L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..
«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..
Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.