
La journée spotive inclusive a été marquée par un match de basket-ball en fauteuil roulant
L'événement était présidé par le représentant de la direction nationale de sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, en présence du manager du programme de réhabilitation physique du CICR au Mali, Martin Hakizimana et du président du Comité national paralympique, Amadou Diarra.
La journée sportive inclusive a été marquée par la participation de nombreux athlètes handicapés qui ont démontré leur talent, leur détermination et leur esprit de compétition. Ils se sont affrontés dans plusieurs disciplines, notamment le basketball en fauteuil roulant, la natation, la musculation. Cette journée sportive était couplée avec la remise de la piscine rénovée, des équipements de musculation et l’inauguration de la salle de répétition de théâtre pour personnes en situation de handicap.
Dans une brève allocution, le président du Comité national paralympique (CNP) a déclaré que la cérémonie est pleine de signification, de joie et de satisfaction. Pour lui, c'est l'occasion et l'opportunité de montrer à la communauté le savoir-faire des personnes en situation de handicap.
«Le sport est un droit humain. Donc, il faut que les personnes en situation de handicap arrivent à jouir de ce droit-là. C'est très fondamental. Ça favorise l'inclusion sociale. Nous sommes également heureux d’avoir obtenu des infrastructures», a déclaré Amadou Diarra.
Pour le président de la CNP-Mali, ces réalisations demandent beaucoup de financements, et les infrastructures ont été obtenues, grâce au partenariat avec le CICR qui avait aussi offert un terrain fonctionnel au CNP-Mali. La réalisation des infrastructures a été saluée par le représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, qui a souligné l'importance du sport comme vecteur d'intégration sociale et de promotion de l'égalité des chances.
De son côté, le représentant du CICR au Mali, Martin Hakizimana, a mis en avant l'engagement de son organisation à soutenir les personnes en situation de handicap à travers des programmes de réadaptation physique et des activités sportives. En plus de promouvoir le sport adapté, cette journée a permis de sensibiliser le grand public à la réalité des personnes en situation de handicap, à leurs besoins spécifiques et à leurs capacités. Elle a également été l'occasion de tisser des liens de solidarité et de fraternité entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de handisport.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.