Investissement de la Diaspora malienne : Le projet Seginso 2028 lancé

L’Union des ambassadeurs (UDA) a lancé hier dans un hôtel de la place, le projet Seginso 2028 (le retour à la maison). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Fousseyni Sogodogo.

Par

Publié vendredi 11 novembre 2022 à 07:36
Investissement de la Diaspora malienne : Le projet Seginso 2028 lancé

 C’est un concept global pour rendre l’expérience d’investissement ou de retour au Mali réussie

 

 

C’était en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry et du président de l’UDA, Diadié Soumaré.

Le projet Seginso 2028 s’inscrit dans le plan d’action quinquennale de l’UDA avec pour objectif de proposer un mécanisme innovent afin d’attirer et de faciliter l’investissement issu de la Diaspora pour un développement harmonieux de notre pays. 

Selon le président de l’UDA, l’initiative Seginso 2028 est composée de 4 projets, qui apportent une solution concrète aux problématiques identifiées. Il s’agit de la «Zone agricole partagée», un mécanisme basé sur une coopérative allant de la formation à la facilitation d’accès au foncier sécurisé pour des futurs entrepreneurs agricoles issus de la Diaspora. Il vise à insérer à moyen terme, des porteurs de projet dans la chaîne de valeur agricole.

Quant au programme de partage de compétences, il est une solution qui vise à renforcer en capacité le personnel soignant malien par la diaspora, autour de problématiques de santé publique. Le projet concernant la zone d’affaire est pensée comme un cadre global d’intégration des investissements de la diaspora à travers la mise à disposition de locaux commerciaux et professionnels adaptés aux besoins d’espace de travail partagé et un encadrement global des projets.

Le quatrième projet dénommé « FAT32 » est un outil digital permettant d’aider à informer et de mettre efficacement en relation l’offre et la demande d’investissement dans des projets productifs.

Diadie Soumaré expliquera que  le Seginso est un concept global dont le but est de rendre l’expérience d’investissement ou de retour au Mali positive et réussie. Pour lui, la préparation psychologique, financière, matérielle, l’adaptation environnementale et la mise en réseau sont autant des facteurs qui doivent être pris en compte dans le cadre d’un projet de retour. Il a estimé que la diaspora malienne compte plus de 1,2 million de personnes à travers le monde. En 2019, elle opérait des transferts de fonds vers le Mali à hauteur de 964 millions de dollars (environ 639 milliards de Fcfa).

L’ambassadeur de l’UE au Mali s’est dit convaincu que la diaspora peut jouer un rôle de levier et de changement dans une optique positive. «Trop souvent, on approche la thématique de la migration dans un angle de menace, et de ce qu’on voit dans la Méditerranée mais aussi dans le Sahara.

Il y a la menace pour l’intégrité physique des personnes pour leur avenir. Mais la migration peut aussi être un succès. Nous savons qu’aujourd’hui en Europe, nous avons besoin de cette migration», a reconnu Bart Ouvry. Et d’ajouter que pour l’UE, l’appui à la Diaspora occupe une place toute particulièrement dans leur action au Mali pour la promotion du développement socioéconomique.

De son côté, le représentant du ministre des Maliens établis à l’éxtérieur et de l’Intégration africaine a souligné l’importance de cette thématique portant sur la logique entrepreneuriale dynamique.  Fousseyni Sogodogo a noté que de nombreuses initiatives ont été engagées par son département sur la question de l’investissement productif de la diaspora, notamment l’étude sur l’état des lieux des diapositives et mécanisme existant pour l’inspiration de la diaspora malienne à l’investissement productif.

«Nous avons également engagé avec d’autres partenaires une initiative pour la mobilisation des compétences de la diaspora. Les transferts de fonds aussi importants de la diaspora doivent aller bien au delà du social par la création des revenus supplémentaires et des emplois durables», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que l’ambition de son département est la mise en œuvre du nouveau plan d’action de la politique nationale de migration.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner