Journée africaine de la décentralisation et du développement local : Des communautés résilientes en ligne de mire

Notre pays, à l’instar des autres États membres de l’Union africaine (UA), a célébré hier la Journée africaine de la décentralisation et du développement local sous le thème : «construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable».

Publié lundi 11 août 2025 à 08:34
Journée africaine de la décentralisation et du développement local : Des communautés résilientes en ligne de mire

Le panel a été modéré par le directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé (micro)

Pour la circonstance, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la Direction générale des Collectivités territoriales, a organisé hier au Centre de formation des collectivités territoriales, une conférence-débats. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre chargé de l’Administration territoriale, Moussa Bilane. C’était en présence du président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba Traoré, du directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé et du représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Pierre N’Gom.

Célébrée le 10 août de chaque année, cette journée a été instituée par la Charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local lors du sommet de Malabo en 2014. La célébration de cette année vise à promouvoir des populations résilientes et justes en vue d’assurer le bien-être de la population locale. C’est un cadre de stimulation, de dialogue et de partage de pratiques innovantes issues de la décentralisation, qui se révèlent comme un puissant levier de développement équitable, résilient et durable. Cette célébration est aussi l’occasion de rappeler les avancées significatives réalisées dans le domaine de la décentralisation ainsi que les défis persistants auxquels font face nos collectivités territoriales.  

Le représentant du ministre chargé de l’Administration territoriale a indiqué que le thème de cette année est profondément ancré dans les aspirations de l’Agenda 2063, qui appelle à une Afrique pacifique, prospère et intégrée où les collectivités territoriales jouent un rôle central dans la conduite d’un développement centré sur les personnes vulnérables. En la matière, Moussa Bilane a insisté sur la nécessité d’un transfert effectif des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales. «Le dialogue entre l’État et les collectivités territoriales doit être intensifié afin d’adapter les politiques aux réalités locales et valoriser les initiatives émanant des territoires», a-t-il souligné. Ce qui permettra, selon lui, de mieux anticiper les défis émergents et d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Pour sa part, le président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba Traoré, a ajouté que le thème de la journée doit être l’occasion de «nous enrichir des expériences des uns et des autres», de remettre en cause et de poursuivre les réflexions et les échanges à l’échelle de nos communes sur comment faire des collectivités résilientes, de paix et de cohésion sociale.

Dans la même dynamique, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance dira que ce thème trouve une traduction concrète dans le programme «Communes amies des enfants» conduit par la direction générale des Collectivités territoriales avec l’appui de l’Unicef. Il vise essentiellement à faire des communes des lieux sûrs et propices au développement de chaque enfant, en impliquant tous les acteurs locaux dans un effort collectif. Ce faisant, Pierre N’Gom a réaffirmé leur engagement à rester aux côtés du gouvernement et des collectivités pour contribuer à la prospérité de notre pays et du continent.

Au cours de la journée, il y a eu un panel sur plusieurs thématiques. L’ancien ministre Alhassane Ahmed Moussa, l’universitaire Pr Ibrahima N’Diaye et Yaya Bamba, président du conseil régional de Sikasso, ont échangé sur les thèmes comme «construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable», «renforcer la cohésion sociale et l’inclusion pour l’équité historique», «autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique», «infrastructures et politiques durables pour un développement territorial harmonieux» et «des communes résilientes amies des enfants dans une perspective de développement local durable». Ce panel a été modéré par le directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : FOPAME 2026 : Bandiougou Danté salue un succès panafricain et appelle à la libération de journalistes incarcérés

La Maison de la Presse du Mali a tenu, ce jeudi 11 juin 2026, son assemblée générale d’information consacrée au bilan du Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), organisé à Bamako du 3 au 6 juin, ainsi qu’à la situation des journalistes incarcérés.

Lire aussi : Immatriculation des engins motorisés : Une opération spéciale démarre le 15 juin

L'opération spéciale d'immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues démarre le lundi 15 juin 2026. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko l'a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Carburant : Un réseau de distribution illicite dans le viseur de la DGCC

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête visant à identifier et appréhender les acteurs d'une station-service impliquée dans la livraison de carburant à un réseau de distrib.

Lire aussi : Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne .

Lire aussi : Femmes dans les médias africains : La bataille silencieuse pour le pouvoir

Ces journalistes présentent les journaux télévisés, animent les grandes émissions, réalisent des reportages de terrain. Pourtant, derrière cette présence de plus en plus visible, les femmes restent en dehors des cercles de décisions dans les médias africains. Entre stéréotypes, plafonds .

Lire aussi : Journée internationale des archives : La nécessaire mutation vers la numérisation

Le Premier ministre a rappelé au cours de l’événement la volonté des autorités de la Transition de faire de la transformation numérique, un levier majeur de modernisation de l’Administration publique et d’amélioration des services rendus aux citoyens.

Les articles de l'auteur

Les véritables enjeux de l’offensive diplomatique béninoise

Élu le 12 avril dernier avec un score écrasant de 94,05 % des suffrages, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances de Patrice Talon, investi le 24 mai 2026, confirme par ces visites successives la priorité absolue qu’il accorde au dialogue avec les pays partenaires et à l’intégration au sein de l’espace ouest-africain..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 18:48

Mali-Bénin : Le Président Romuald Wadagni à Bamako pour relancer les corridors économiques et la solidarité régionale

Le Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, est arrivé ce mardi 9 juin 2026 à Bamako pour une visite officielle de haut niveau. Ce déplacement à la rencontre du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’amitié et de travail entamée auprès des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui partagent avec le Bénin une même monnaie et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 16:04

Incarcération du journaliste Chahana Takiou : La Maison de la Presse et les organisations professionnelles expriment leur vive préoccupation

​Le journaliste Chahana Takiou, Directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, a été mis sous mandat de dépôt ce lundi 8 juin 2026 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité pour des faits présumés d'« atteinte au crédit de l'État » à travers l'institution judiciaire. L'information a été annoncée hier par voie de communiqué par le président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, au nom de son institution et des organisations professionnelles des médias..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:04

Mali : Mobilisation historique à Bamako pour célébrer les 5 ans de la Transition

Le Palais des Sports de Bamako a vibré ce dimanche 7 juin 2026 lors d’une mobilisation historique. À l’appel du ministère de la Jeunesse et des Sports, les forces vives de la nation se sont rassemblées pour célébrer le 5è anniversaire de l’investiture du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 07 juin 2026 à 21:23

Lutte contre le trafic de stupéfiants au Mali : Saisie et incinération record de plus de 161 tonnes de drogues à Dio-Gare

​Ce jeudi 4 juin 2026, l’Office central de stupéfiants (OCS) a procédé à l’incinération historique de 161 tonnes et 227 kilogrammes de produits prohibés dans la commune de Dio-Gare. Estimée à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, cette saisie record, la plus importante depuis la création de l'OCS en 2010, est le fruit de six mois d'opérations menées par les antennes de Bamako (Rive Droite, Rive Gauche) et la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 juin 2026 à 15:21

Mali : Face aux groupes terroristes, le gouvernement sanctuarise 39 forêts et aires protégées

Par un arrêté interministériel historique daté de ce mercredi 3 juin 2026 (Nº2026-1311), les autorités de la Transition frappent un grand coup dans la stratégie de reconquête du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 juin 2026 à 21:21

Diplomatie scientifique : Le Chef de l’Etat reçoit le Professeur Abdoulaye Djimdé, doublement distingué à l’international

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé ce mardi 26 mai une audience à Koulouba au Professeur Abdoulaye Djimdé, chercheur malien de renommée internationale et directeur du Centre de recherche et de formation sur les parasites et les microbes (PMR TC) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 mai 2026 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner