Kangaba : 2è session du Clocsad

Les travaux de la 2è session du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) se sont tenus, lundi, dans la salle de réunion du cercle, présidés par le préfet de Kangaba, Abou Dao.

Publié mercredi 27 août 2025 à 08:44
Kangaba : 2è session du Clocsad

Le préfet du cercle, Abou Dao, préside les travaux


 Cette rencontre, à laquelle ont pris part des maires et leurs secrétaires généraux, des régisseurs de dépenses et de recettes, des chefs de services techniques, des membres de la Société civile, est, selon le préfet, «conforme à l’arrêté N° 2023-3031/MATD-SG du 10 octobre 2023 fixant le calendrier de tenue et les actions spécifiques des sessions ordinaires des Clocsad au niveau des circonscriptions administratives.»


Les participants ont suivi la présentation de la synthèse des données du Document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND) et du rapport de la 2è session 2015. Ce rapport est la compilation du niveau d’atteinte des indicateurs de performance instruits par le DCPND sur la décennie 2015-2024, des communes du Cercle de Kangaba pour la période considérée.


Le rapport traite également, des progrès des cinq objectifs globaux du DCPND à savoir, promouvoir le développement territorial équilibré des régions et des pôles urbains, améliorer la qualité des services rendus par les collectivités territoriales, renforcer non seulement l’accompagnement de l’État mais, aussi la gouvernance inclusive du territoire et accroître le financement de la décentralisation.


L’analyse des indicateurs au niveau des communes fait ressortir, d’une manière générale, que le niveau d’atteinte des indicateurs DCPND est «peu satisfaisant» dans le Cercle de Kangaba. «Des difficultés de collecte des données persistent, notamment, le retard enregistré dans la fourniture des données par les collectivités territoriales». Pour y remédier, le rapport recommande aux collectivités territoriales, «de mettre en place des stratégies de mobilisation des ressources et de faire la restitution publique sur la gestion des affaires communales».


Il est recommandé aux niveaux régional et national de «financer entièrement les sessions Clocsad sur le budget national et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans toutes les communes du Cercle afin d’améliorer le taux de mobilisation des ressources fiscales».

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nécrologie : Soumaylou Dicko, un pionnier de la télévision malienne s’en va

C’est sous une pluie torrentielle que Soumaylou Aboubacrine Dicko, ancien directeur technique à l’Office de Radio et télévision du Mali (ORTM) a été accompagné, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Kalabancoro par une foule de parents, d’amis et d’anciens collaborateurs..

Lire aussi : Niger, N’guigmi : Une mission de sensibilisation sur les risques d’inondations sillonne plusieurs quartiers de la localité

Afin d’anticiper et de réduire les impacts des inondations récurrentes dans la Ville de N’guigmi, une mission de sensibilisation sur la prévention et la gestion des risques a été conduite du 19 au 22 août dans quatre quartiers de la ville : Diléram, Cameroun, Kanembouri et Garin Dolé, a-.

Lire aussi : Gourma : Le gouverneur lance les consultations régionales en prélude aux états généraux sur la décentralisation

Le gouverneur de la Région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, a procédé ce lundi 25 août à Fada N’Gourma, à l’ouverture des consultations régionales en prélude aux états généraux sur la décentralisation. Pendant 72 heures, les acteurs locaux vont dresser un diagnostic du processus de dÃ.

Lire aussi : Coopération multilatérale : une mission onusienne en visite au Burkina Faso

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé, le lundi 25 août, une audience à une délégation des Nations Unies conduite par Monsieur Yacoub Ali El-Hillo..

Lire aussi : Concours d’entrée dans les Écoles Normales du Niger : 1.573 candidats dont 1335 filles affrontent les épreuves

La ministre en charge de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif qu’accompagnent le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna ainsi que les cadres du ministère de l’éducation, a procédé ce lundi 25 août, au lancement du test d’entrée à lâ.

Lire aussi : Burkina : Kombissiri : La délégation spéciale lance l’opération «un village, au moins une moto pour les VDP»

En marge de sa première session de cadre de concertation communal de l’année 2025 tenue le 22 août dernier, la délégation spéciale de Kombissiri a lancé l’opération «un village, au moins une moto pour les VDP». Une initiative prise pour renforcer les capacités opérationnelles des VDP.

Les articles de l'auteur

Nécrologie : Soumaylou Dicko, un pionnier de la télévision malienne s’en va

C’est sous une pluie torrentielle que Soumaylou Aboubacrine Dicko, ancien directeur technique à l’Office de Radio et télévision du Mali (ORTM) a été accompagné, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Kalabancoro par une foule de parents, d’amis et d’anciens collaborateurs..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:11

Niger, N’guigmi : Une mission de sensibilisation sur les risques d’inondations sillonne plusieurs quartiers de la localité

Afin d’anticiper et de réduire les impacts des inondations récurrentes dans la Ville de N’guigmi, une mission de sensibilisation sur la prévention et la gestion des risques a été conduite du 19 au 22 août dans quatre quartiers de la ville : Diléram, Cameroun, Kanembouri et Garin Dolé, a-t-on de l’AD de ladite localité, le Commissaire divisionnaire de Police Alhassane Mounkaïla..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:36

Gourma : Le gouverneur lance les consultations régionales en prélude aux états généraux sur la décentralisation

Le gouverneur de la Région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, a procédé ce lundi 25 août à Fada N’Gourma, à l’ouverture des consultations régionales en prélude aux états généraux sur la décentralisation. Pendant 72 heures, les acteurs locaux vont dresser un diagnostic du processus de décentralisation et formuler des recommandations pour sa réforme..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:34

Coopération multilatérale : une mission onusienne en visite au Burkina Faso

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé, le lundi 25 août, une audience à une délégation des Nations Unies conduite par Monsieur Yacoub Ali El-Hillo..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:32

Concours d’entrée dans les Écoles Normales du Niger : 1.573 candidats dont 1335 filles affrontent les épreuves

La ministre en charge de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif qu’accompagnent le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna ainsi que les cadres du ministère de l’éducation, a procédé ce lundi 25 août, au lancement du test d’entrée à l’École normale des instituteurs. Ils sont au total 1.573 candidats dont 1.335 filles et 319 du franco arabe au niveau national à avoir débuté les épreuves en cette matinée..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 août 2025 à 11:26

Burkina : Kombissiri : La délégation spéciale lance l’opération «un village, au moins une moto pour les VDP»

En marge de sa première session de cadre de concertation communal de l’année 2025 tenue le 22 août dernier, la délégation spéciale de Kombissiri a lancé l’opération «un village, au moins une moto pour les VDP». Une initiative prise pour renforcer les capacités opérationnelles des VDP de la commune engagée dans le processus de sécurisation du territoire. «Un village, au moins une moto pour les VDP», telle est la volonté affichée par la délégation spéciale de la commune de Kombissiri..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 août 2025 à 11:22

Niger : Plus de 1,5 milliards de CFA de matériels au profit de la Garde et de la police nationales

Le Directeur général des ressources du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Commandant de l’armée Hamani Soumana a réceptionné, ce lundi 25 août, une importante quantité de matériels destinés à la Garde nationale et la Police nationale, deux corps de sécurité sous tutelle dudit ministère..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 août 2025 à 11:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner