Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : « l’Etat fait beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de vie des sportifs »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cotoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face aux journalistes, mardi dernier, à l’occasion de sa traditionelle conférence de pressse.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:43
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : « l’Etat fait beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de vie des sportifs »

Le ministre Fomba (c) a assuré que l’état continuera à faire le maximum pour payer les primes des sportifs


Dans son exposé linaire, le ministre Fomba a indiqué que dans le cadre de l’accomplissement de ses missions régaliennes et conformément aux orientations édictées par les autorités de la Transition, son département a initié au cours du mois plusieurs activités à fort impact social, éducatif, sportif et citoyen. Ces activités, dira le ministre Fomba, s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de l’engagement des jeunes dans la vie nationale, de valorisation du sport en tant que levier de cohésion sociale, ainsi que de promotion des valeurs républicaines, du civisme et de la citoyennété. Et d’ajouter qu’un accent partciculier a été mis sur l’intégration des jeunes dans l’espace de la Confédération des états du Sahel (AES), à travers la paricipation des pays de l’AES aux projets phares du département.

Sur le plan sportif, le conférencier a salué la qualificaition des Aigles Dames pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin, Côte d’Ivoire 2025. «Nous avons une très belle équipe. Cette année, nous avons, comme lors de toutes nos sorties, des ambitions. Je pense que notre équipe est suffisamment armée pour relever le défi. Nous prions pour les Aigles Dames, pour que la suite puisse bien se passer», a déclaré le premier responsable du sport malien qui n’a pas manqué de saluer la performance de l’équipe nationale de bras de fer sportif qui a récolté 14 médailles d’or et 5 médailles d’argent au Championnat d’Afrique de bras de fer sportif (voire l’article de Djènèba Bagayoko). «Ils (les athlètes maliens, ndlr) ont gagné avec la manière. Honnêtement, ce sont des jeunes que nous souhaitons accompagner. On peut viser la Coupe du monde avec ces jeunes, ils sont très forts», s’est réjoui le conférencier. Abdoula Kassim Ibrahim Fomba est également revenu sur la Coupe du monde de basket U19 Garçons, Suisse 2025 et la CAN-Féminine, Maroc 2025, deux compétitions, dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes du pays.

 


Le dossier de la coupe du monde U19 Filles  n’est pas clos-Actualité oblige, le conférencier a évoqué le problème de visas qui a privé l’équipe nationale U19 Filles du Mondial en Republique tchèque. «On nous a refusé le visa, nous l’avons expliqué, nous l’avons écrit, nous avons fait des communiqués. TV5, qui n’est pas forcément en faveur du Mali, a fait une émission là-dessus. Tout le monde a vu la lettre de la FIBA (Fédération internationale de basket-ball, ndlr), qui reconnaît qu’il y a eu des erreurs et qui s’engage à ce que ces erreurs ne se répètent plus», a relaté le conférencier. Le ministre Fomfa a martelé que ce dossier n’est pas clos, car pour lui, le fait de reconnaître qu’il y a des erreurs ne suffit pas.

 «L’État a investi de l’argent dans le cadre de la préparation de ces filles. Nous réclamons le remboursement de tous les frais engagés par l’État. Et nous avons fait un courrier dans ce sens avec la Fédération malienne de basket-ball, pour demander à la Fédération internationale de basket-ball de rembourser tous les investissements que nous avons faits». «La deuxième chose, insistera le ministre Fomba, nous nous opposons à l’organisation d’une autre compétition internationale en République tchèque et nous avons déjà le soutien des deux autres pays de l’AES.



Le séminaire sur la médecine du sport et les grandes manifestations sportives que le Mali a organisé du 19 au 21 juillet à Bamako, en collaboration avec la Zone 2 de l’Associaition des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) fait partie également des sujets abordés par le ministre Fomba. «Ça a été un grand événement. Le Centre de médecine du sport est une référence au niveau régional. Le centre fait un travail remarquable, s’est félicité le premier responsable du sport national en rappelant que l’événement a réuni les médécins du sport des huits pays de la Zone 2 de l’ACNOA, à savoir le Mali, le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, la Sierra Leone et la Gambie. Les directeurs des centres de médecine du sport du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont également participé au séminaire.



Par rapport au communiqué de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) qui a démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux et certains canaux de communication, faisant état de 19 mois d’arriérés de salaire pour le staff technique de l’équipe nationale U17, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a déclaré que l’État fait beaucoup, mais ne peut pas régler tous les problèmes en même temps. «Aujourd’hui, nous faisons plier le ministre de l’écomonie et des Finances parce que c’est une instruction qu’il a reçue. Il fait le maximum pour qu’on puisse mettre nos athlètes dans les meilleures conditions. On fait le maximum et les gens doivent savoir que la situation du pays ne permet pas de tout faire d’un seul coup. Des fois, c’est compliqué», a expliqué le ministre Fomba, ajoutant que l’état fait de son mieux pour payer les primes. 



Dans l’axe jeunesse et citoyennété, le ministre chargé de la Jeunesse a rappelé l’organisation du sommet des adolescents et des jeunes de la Confédération des Etats du Sahel, du 1er au 3 juilet à Bamako, l’organisation de la 4è édition du programme «à l’école de la citoyennété», les opérations de reboissement et des campagnes de collecte de fonds en soutien aux Forces armées maliennes (FAMa). Sans oublier le Forum de la jeunesse sur l’environement, organisé les 24 et 25 juillet à Yanfolila, par le Conseil régional de la jeunesse de Bougouni, sous la co-présidence du ministre chargé de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et de sa collègue de l’Environement, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner