Le ministre Diop face au corps diplomatique : «le Mali ne se couchera pas…»

Lors de sa rencontre, jeudi 7 mai, avec les diplomates accrédités au Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a insisté sur l’intransigeance de notre pays à assumer sa souveraineté et d’assurer sa sécurité de façon autonome

Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:32
Le ministre Diop face au corps diplomatique : «le Mali ne se couchera pas…»

 Les échanges ont principalement porté sur les attaques terroristes du 25 avril 2026

 

Dans le cadre de ses consultations régulières, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale s’est entretenu hier avec le corps diplomatique accrédité au Mali. Au cœur des échanges, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans notre pays.

Pour le chef de la diplomatie malienne, cette rencontre d’informations périodique intervient dans des circonstances tragiques à la suite des attaques terroristes du 25 avril ayant coûté la vie à des civils et militaires dont feu le Général d’armée Sadio Camara.  A la mémoire de l’ancien ministre d’état, ministre de la Défense et des Anciens combattants, une minute de silence a été observée.

Selon le ministre Abdoulaye Diop, ces attaques ayant visé à la fois plusieurs villes du pays ont été planifiées, coordonnées et exécutées par des terroristes avec le soutien de sponsors internes et externes.  D’après lui, ces attaques s’inscrivent dans un vaste plan de déstabilisation du Mali et une tentative de remplacer le pouvoir exécutif actuel par une horde terroriste à la solde de puissances étrangères.  

Face à ces velléités, le ministre Diop a tenu à rassurer que la dynamique de refondation de notre pays, notre choix de prendre en main notre destin, d’assumer notre souveraineté et d’assurer notre sécurité de façon autonome ne seront pas brisés. «Le Mali ne se couchera pas. Nous n’accepterons aucune soumission ni aucune tentative d’États de la région ou plus éloignés de désigner qui doit diriger notre pays. Cette décision appartient aux Maliens», a-t-il martelé. En outre, face à la solidarité confédérale, le chef de la diplomatie malienne a tenu à réaffirmer l’appréciation des autorités maliennes pour les appuis multiformes du Burkina Faso et du Niger dans le cadre de la Confédération des États du Sahel.

«Grâce à l’opérationnalisation de la Force unifiée de l’AES, notre lutte commune porte ses fruits», a apprécié le ministre Abdoulaye Diop, qui a également salué la présence des partenaires sincères à nos côtés dont la Fédération de Russie.   Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a fustigé l’attitude de certaines organisations internationales mandatées pour la défense des droits de l’Homme, ainsi que celle des ONG internationales supposées défendre les droits de l’Homme. Il a dénoncé le fait que certaines de ces organisations soient étrangement absentes lorsque le Mali a été attaqué le 25 avril avant de « retrouver subitement l’usage de la condamnation sélective» suite à l’ouverture d’une enquête et aux interpellations subséquentes.

 «Il est toujours regrettable de voir la poursuite de la politisation de la question des droits de l’Homme, adossée à des condamnations à géométrie variable, souvent motivées par des intentions géopolitiques», a dénoncé Abdoulaye Diop.  Le chef de la diplomatie malienne a tenu à rassurer la population que les Forces armées et de sécurité maliennes poursuivent leur mission avec courage, professionnalisme et détermination. «L’État du Mali est debout. Le Mali peut tanguer, mais le Mali ne chavirera pas», a-t-il insisté. 


En sa qualité du doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a condamné les attaques terroristes perpétrées contre notre pays. Igor Gromyko a qualifié ces attaques de «barbares et injustifiables» qui méritent les réponses internationales les plus rigoureuses.

Le diplomate russe a salué les relations qu’entretient son pays avec le nôtre notamment dans le domaine de la coopération militaire.  Il a déclaré qu’en coordination avec le gouvernement du Mali, Moscou se tient prêt à apporter l’assistance nécessaire à ses amis Maliens.

Alassane CISSOUMA

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Lire aussi : Goundam : Le nouveau préfet effectue une série de rencontres

Amadou Oumar Kida s’est rendu dans les Camps 1 et 2. Il a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques.

Lire aussi : Bourem : Le nouveau chef de village de Maza, Hamma Ibrahim, intronisé

Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..

Les articles de l'auteur

Aigles du Mali : Anthony Da Silva nommé sélectionneur

L'équipe nationale Seniors masculine de football du Mali a un nouveau sélectionneur. Le choix de la Fédération s'est porté sur un Portugais qui sera assisté par un technicien malien.

Par Alassane CISSOUMA


Publié vendredi 05 juin 2026 à 08:30

Amical Mali-Iran: Cinq Aigles seront absents

Sur une liste de 26 joueurs convoqués, 5 manqueront à l’appel pour diverses raisons.

Par Alassane CISSOUMA


Publié mardi 02 juin 2026 à 16:16

Coupe du Mali 2026 : Le Djoliba remporte la finale

Les Rouges de Bamako décrochent au passage leur 21è couronne.

Par Alassane CISSOUMA


Publié samedi 30 mai 2026 à 19:32

Airness : L’équipementier des Aigles propose un "divorce" à l’amiable

Président-fondateur de la marque, Malamine Koné explique que sa démarche s'inscrit dans une volonté d'apaisement et de préservation de l'intérêt supérieur football malien.

Par Alassane CISSOUMA


Publié vendredi 29 mai 2026 à 19:31

Ex-URSS : Les anciens étudiants et stagiaires maliens commémorent la grande victoire du 9 mai 1945

C’est la date à laquelle le peuple soviétique a offert au monde une leçon éternelle de courage et de résistance.

Par Alassane CISSOUMA


Publié vendredi 29 mai 2026 à 08:15

Pôle de lutte contre la Cybercriminalité : Le ministre Kassogué salue l'opérationnalisation de la chambre criminelle

Le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a ouvert ce jeudi la première audience de sa chambre criminelle. La cérémonie d’ouverture solennelle a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Alassane CISSOUMA


Publié jeudi 21 mai 2026 à 12:39

Coupé du Mali de Football : Les affiches des demi-finales connues

La Fédération malienne de football a effectué, ce mercredi, le tirage au sort des demi-finales de la Coupe du Mali de football masculin. A l'issue de l’́exercice hasardeux, les affiches du dernier carré de la compétition ont été dévoilées..

Par Alassane CISSOUMA


Publié mercredi 13 mai 2026 à 17:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner