Ligue des champions féminine : As mandé, Opération 1 point

Un nul suffira aux championnes du Mali, demain contre l’AS Dakar Sacré-Cœur pour s’assurer la première place du tournoi synonyme de qualification pour la phase finale, prévue en novembre à Abidjan

Publié vendredi 11 août 2023 à 06:05
Ligue des champions féminine : As mandé, Opération 1 point

Les Mandékas (rouge) rêvent d’une deuxième participation à la phase finale après 2021 en égypte

 

Un point, voilà ce qui sépare l’AS Mandé de la qualification à la phase finale de la Ligue des champions féminine, Abidjan 2023. Leaders du classement (4 points) à une journée de la fin du tournoi, les Mandékas n’ont besoin que d’un match nul demain lors de leur dernière sortie contre l’AS Dakar Sacré-Cœur pour décrocher le précieux sésame. L’équation est donc simple pour ne pas dire facile pour la capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières : obtenir au moins le partage des points contre les Sénégalaises pour assurer leur participation au grand rendez-vous de la capitale ivoirienne.




C’est dire que les championnes du Mali ont leur destin en main et ne pourront évoquer aucune excuse en cas d’échec, demain au Complexe sportif Samuel Kayon Doe contre l’AS Dakar Sacré-Cœur. Et les protégées du technicien Moustaph Laïco Traoré ont d’autant de raisons d’y croire qu’elles affronteront une équipe de l’AS Dakar Sacré-Cœur sous pression et qui est condamnée à gagner pour obtenir le ticket qualificatif.  Pour mémoire, lors de leur première sortie, les Mandékas ont surclassé 3-0 l’hôte du tournoi, Determine Gilrs avant de concéder le nul 0-0 lors de la deuxième journée contre Mogwemo Queens de la Sierra Leone.


L’AS Dakar Sacré-Cœur, elle l’a emporté 1-0 face à Mogwemo Queens lors de la journée inaugurale, avant d’être accrochée à son tour 1-1 par Determine Girls lors de sa deuxième sortie. Ainsi, l’AS Mandé et l’AS Dakar Sacré-Cœur occupent la tête du classement avec quatre points, mais les championnes du Mali disposent d’une meilleure différence de buts (+3 contre +1 pour les Sénégalaises).

La troisième place du classement est occupée par Mogwemo Queens (1 point, -1), à égalité avec Determine Girls, mais avec une différence de buts favorable pour les premières. C’est dire que les Libériennes et les Sierra Léonaises sont déjà éliminées et que le ticket de la phase finale reviendra, soit à l’AS Mandé, soit à Dakar Sacré-Cœur.




«C’est une finale, nous avons le même nombre de points que l’AS Dakar Sacré-Coeur mais nous disposons d’une meilleure différence de buts. Je suis confiant, je pense que les filles iront chercher la qualification», a confié Moustaph Laïco Traoré après le match contre Mogwemo Queens. Le technicien malien ne pourra, malheureusement pas compter sur sa capitaine Fatoumata Diarra dite Fatim, suspendue pour cumul de cartons.


«L’absence de Fatim est un gros souci», a avoué Moustaph Laïco Traoré, mais le technicien pense que cela peut également être une source de motivation supplémentaire pour ses coéquipières. «Nous allons nous battre pour elle. Nous avons analysé le jeu des Sénégalaises, je pense qu’elles sont prenables, mais il faut être concentré du début à la fin», a terminé Moustaph Laïco Traoré.



La meilleure buteuse du tournoi, Oumou Koné (2 réalisations) assure que toute l’équipe est concentrée sur le sujet et affiche sa confiance. «Nous irons chercher cette qualification. Tout le monde est mobilisé pour la cause. Nous connaissons le jeu des Sénégalaises et je sais qu’elles aussi connaissent le nôtre. Ce match se jouera sur des détails, nous sommes engagées pour réécrire une page de l’histoire du football malien, après celle de 2021» (qualification à la phase finale de la Ligue des champions féminine en égypte, ndlr), a dit l’attaquante. Du côté sénégalais également, l’heure est à la mobilisation et la capitaine Binta Ouane et ses coéquipières ne jurent que par la victoire synonyme de qualification à la phase finale.


«On a de la fierté, mais on reste concentrée car on sait que l’AS Mandé va chercher le nul qui suffira à son bonheur.  On va tout faire pour gagner, surtout que la meilleure joueuse de l’AS Mandé (Fatim, ndlr) ne sera pas là. Inch Allah, nous allons prendre notre revanche après l’échec de 2021», a martelé la joueuse de l’AS Dakar Sacré-Coeur. Avant l’explication entre les Maliennes et les Sénégalaises, le public du Complexe Samuel sportif Kayan Doe assistera d’abord au match sans enjeu entre Determine Girls et Mogwemo Queens.

 



Samedi 11 août au Complexe sportif Samuel Kayon Doe

14h : Determine Girls-Mogwemo Queens

17h : AS Dakar Sacré-Cœur-AS Mandé

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner