#Mali : Attaque terroriste à Dourou : L’Armée fait le ménage

Plusieurs terroristes ont été frappés avec précision par les Forces armées maliennes (FAMa) dans ce village du Cercle de Bandiagara. Le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra, rassure les populations que la traque des terroristes continue jusqu’à la victoire finale

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:15
#Mali : Attaque terroriste à Dourou : L’Armée fait le ménage

Dans l’après-midi du mardi 5 novembre, des terroristes sur plusieurs motos ont attaqué les paisibles habitants du village de Dourou (Commune de Ségué, Cercle de Bandiagara), rapporte la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué publié le vendredi 8 novembre.

Selon le service d’information de l’Armée, après leur forfait, les terroristes se sont rapidement repliés vers le nord-est où ils ont été repérés et pris en chasse par les vecteurs aériens des Forces armées maliennes. «Ils ont été frappés avec précision pendant leur réorganisation alors qu’ils se sentaient hors de danger», précise le communiqué, ajoutant que les rescapés ont été poursuivis et frappés à leur tour dans leur tentative de fuite.

Ce succès, qui n’est pas sans rappeler d’autres, vient souligner, s’il en était encore besoin, la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité (FDS) elle-même adossée à la vision politique des autorités de la Transition depuis la rectification. Toutes choses qui se sont traduites par l’exercice de la souveraineté de l’État sur l’entièreté du territoire national dont le tournant à la fois décisif, symbolique et emblématique fut le retour des FAMa à Kidal, le 14 novembre 2023.

Qui plus est, convient-il de signaler que le concours de partenaires fiables et sincères, principalement la Fédération de Russie, a été à coup sûr déterminant dans cette stratégie gagnante. Outre le pays de Vladimir Poutine, la République populaire de Chine, la Türkiye et l’Iran ont, dans un cadre de partenariat robuste, aidé les autorités de la Transition à doter nos Forces de défense et de sécurité  d’équipements et matériels de dernière génération.

Il s’agit, notamment, de blindés, de drones, de radars et surtout d’aéronefs de combat. La présence des instructeurs russes aux côtés des FAMa sur le théâtre d’opérations a aussi permis d’engranger des succès importants dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Défaits sur le plan militaire, les adeptes de la violence en sont désormais réduits à n’opérer que par des actions perfides en s’attaquant aux «cibles molles», à savoir les populations innocentes.

L’étau continuera à se resserrer autour de ces hommes hors-la-loi et leurs sponsors. Si l’on s’en tient aux conclusions de la réunion des chefs d’état-major généraux des armées de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), la semaine dernière à Bamako, les terroristes seront sans doute traqués jusque dans leur dernier retranchement. Cela passera par la concrétisation et l’opérationnalisation de la Force conjointe de la Confédération AES.

«Vous allez bientôt voir des opérations à grande échelle pour assurer plus de sécurité aux personnes et biens dans notre espace», a promis le chef d’état major général des armées du Niger au terme d’une audience que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta leur a accordée, le mercredi 6 novembre dernier. Pour ce faire, le Général de brigade Moussa Salaoua Barmou a exhorté les populations des trois pays à continuer à faire preuve de résilience, surtout à avoir plus de confiance aux Forces de défense et de sécurité de la Confédération AES.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner