
D’après le média, un rapport accablant a été émis, il y a cinq mois à l’encontre du dirigeant lors d’une réunion d’urgence du comité exécutif de l’instance sportive convoquée par le président de la CAF, Patrice Motsepe. The Guardian a pu consulter le contenu de ce rapport, qui souligne un «environnement stressant, contraire à l’éthique et non professionnel au sein de l’administration de la CAF», ainsi que des «cas répétés de langage inapproprié» dans les communications entre les départements de l’organisation.
D’après le journal anglais, le secrétaire général aurait tout fait pour empêcher ce rapport de sortir, en vain. Désormais visé par une enquête, Mosengo-Omba a tenté de se défendre sur X : «Mes efforts pour redresser et régulariser cette institution non respectée par le passé font l’objet d’une tentative de sabotage au travers d’un rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées. L’enquête indépendante démontrera sa fausseté et son origine».
Cette affaire est un coup dur pour la CAF, qui avait été secouée par de multiples scandales durant les passages du Camerounais Issa Hayatou et du Malgache Ahmad Ahmad à la présidence, mais qui semblait retrouver de la stabilité depuis l’arrivée de Patrice Motsepe en 2021. Mosengo-Omba avait d’ailleurs expliqué en juillet que l’organisation allait éponger toutes ses dettes d’ici 2025, grâce à la politique menée par son président, permettant ainsi à la CAF d’améliorer sa réputation.
«En 2021, la CAF était une entreprise toxique, personne ne lui faisait confiance. Lorsque Motsepe est arrivé, il a instauré les principes de bonne gouvernance et d’intégrité à tous les niveaux de l’organisation. Cela donne confiance à nos partenaires», avait déclaré le Suisse d’origine congolaise (RD Congo). Ces dernières années, Véron Mosengo-Omba a effectué plusieurs voyages au Mali et est bien connu du monde du football national.
Source Sofoot
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.